Elle est parfaite pour rehausser nos sautés au tofu… mais aussi pour prendre soin de nos cheveux! Ultrapolyvalente, l’huile de coco possède en effet de nombreuses et étonnantes richesses capillaires. Explications.
L’huile de coco, c’est pour qui?
Pour tout le monde! Pollution, séchoir, coloration, fer plat, soleil…Plusieurs facteurs agressants nuisent quotidiennement à la santé et à l’apparence de notre crinière. Avec ses vertus protectrices et nourrissantes, l’huile de coco est l’ingrédient idéal pour redonner vie à nos cheveux, qu’ils soient secs, abîmés, crépus, colorés ou ondulés. Même les cheveux à tendance grasse l’aiment : bien dosée, elle peut aider à réguler la production de sébum et à réduire les excès d’huile sur le cuir chevelu. On ne s’étonnera donc pas de la retrouver sur les étiquettes d’une grande variété de soins capillaires, comme des shampoings, des masques, des sérums, des revitalisants et des traitements ciblés.
POURQUOI EST-ELLE SI RECHERCHÉE?
Elle hydrate
L’huile de coco contient de l’acide laurique, un acide gras à l’action antimicrobienne, et est hautement compatible avec les protéines qu’on retrouve dans la fibre capillaire. Elle a donc le pouvoir d’y pénétrer efficacement et, par conséquent, de la désaltérer en profondeur (un grand avantage pour les cheveux crépus, naturellement plus secs!). De plus, comme elle possède une grande capacité à retenir l’eau, elle aide nos cheveux à conserver leur souplesse et leur hydratation, ce qui diminue les risques de cassure.
Elle protège
Vu sa richesse en acides gras saturés, l’huile de coco est hautement émolliente : elle vient créer une gaine autour des cheveux et leur offre une sorte de « bouclier de protection ». Résultat? Non seulement les agressions externes sont bloquées, mais les protéines sont retenues dans la fibre capillaire. La totale!
Elle répare
Comme elle s’introduit facilement à l’intérieur du cheveu, l’huile de coco peut tout aussi facilement combler les brèches dans la fibre capillaire et augmenter la cohésion des écailles de kératine qui la composent. Elle laisse ainsi notre chevelure plus saine.
Elle donne de la vigueur et de l’éclat
Grâce à sa richesse en fer et en vitamines E et F, elle combine des propriétés fortifiantes, antioxydantes et nourrissantes. Cela en fait une excellente alliée pour rendre à notre crinière toute sa vigueur, toute sa vitalité et toute sa brillance!
Elle définit les boucles
Hydratante, gainante, réparatrice… l’huile de coco a tout ce qu’il faut pour dompter les frisottis, souvent causés par un asséchement de la fibre capillaire, et pour redonner corps et définition aux ondulations. Un traitement qui en contient peut devenir le meilleur ami des cheveux frisés.
Attention! L’huile de coco a cependant un effet asséchant sur certaines chevelures. Pour tester la réaction de nos cheveux, on commence les traitements tranquillement, à raison d’une fois par semaine environ. Si tout va bien, on augmente la fréquence au besoin!
En prime, elle sent bon!
La rafraîchissante et douce odeur de la noix de coco nous rappelle le soleil et les vacances. On l’adopte sans hésiter, ne serait-ce que pour agrémenter notre routine capillaire et transformer chaque soin en expérience exotique!