Il existe autant de nuances de fards à paupières que de goûts dans la nature. Mais quels sont les incontournables? Gros plan sur les couleurs qui subliment tous les yeux, et qui ont su traverser les modes et les époques.
1
Le beige classique
C’est le couteau suisse de notre trousse beauté. Appliqué dans le coin interne des yeux, le fard couleur chair illumine et ouvre le regard. Posé en aplat sur la paupière mobile, il rend le blanc des yeux plus éclatant.
2
Le doré sublimateur
L’or nacré (sans paillettes) est le meilleur outil pour un maquillage lumineux, à la fois chic et classe. Il donne de l’éclat et met en valeur tous les iris lorsqu’il est posé en point de lumière au centre de la paupière et estompé sous l’arcade sourcilière.
3
Le noir jais
C’est la seule nuance nécessaire pour se dessiner un smokey eye classique. Il suffit de l’estomper avec un pinceau à poils longs pour créer un dégradé : les pigments doivent être plus concentrés dans le coin externe et dans le creux des yeux, et plus diffus dans le coin interne.
4
Le chocolat chaud
Le fard brun est le secret des maquilleurs réputés. On l’applique dans le creux de la paupière pour définir le regard, ou au ras des cils supérieurs et inférieurs avec un pinceau biseauté. Il est aussi parfait pour créer un smokey eye plus doux.
5
Le bleu marine profond
Appliqué au ras des cils du haut et du bas, à la manière d’un crayon contour, le fard marine donne un éclat subtil et naturel aux yeux de toutes les couleurs, en plus d’agrandir le regard. Pour accentuer l’effet, on l’agence à un mascara bleu.