Nouvelle année, nouveau départ! Voici neuf gestes beauté à adopter pour mieux prendre soin de soi.
1. On teste la gymnastique faciale
En stimulant la circulation sanguine et en tonifiant la musculature du visage, cette méthode vise à redonner souplesse et fermeté à la peau, à donner un coup d’éclat au teint et à prévenir l’apparition des signes du vieillissement.
Pour un maximum de résultats, on s’offre une séance de 10 à 15 minutes chaque jour : soit on répète des séquences de mouvements faciaux pour cibler certaines zones, soit on masse le visage et le cou avec un outil conçu à cet effet.
2. On lave nos pinceaux à maquillage
On a beau avoir les plus beaux pinceaux, si on ne les nettoie pas régulièrement, ils risquent de perdre leur efficacité et, pire, de contaminer notre peau ! On évite la prolifération de bactéries (et les problèmes cutanés qui peuvent en découler) en vaporisant nos pinceaux avec un nettoyant destiné aux outils de maquillage, ou en les passant sous l’eau avec un peu de savon doux. Idéalement, on répète cette opération après chaque utilisation.
Le temps manque? On essaie, à tout le moins, de nettoyer notre arsenal en profondeur une fois par semaine. Si on mouille nos pinceaux, on prend soin de les faire sécher la tête en bas ou à l’horizontale pour éviter d’abîmer la colle qui tient les poils.
3. On nettoie notre téléphone et on change notre taie d’oreiller
Les écrans de nos cellulaires et nos taies d’oreiller ont deux points en commun : notre visage s’y colle souvent, et les impuretés s’y accumulent rapidement. Résultat : s’ils ne sont pas entretenus avec soin, leur contact peut provoquer le développement d’imperfections ou d’irritations.
On veille donc…
- À nettoyer notre téléphone une fois par jour en humidifiant un chiffon doux avec un peu d’eau – ou avec quelques gouttes d’alcool à friction pour une désinfection en profondeur.
- À mettre nos taies d’oreiller dans la machine à laver à toutes les semaines.
4. On ajoute une brume beauté à notre routine
Pratiques et polyvalents, ces soins en vaporisateur offrent un complément parfait à notre routine. Non seulement ils augmentent l’effet des autres produits, mais ils aident la peau à les absorber, et à maintenir un bon niveau d’hydratation toute la journée.
On s’en sert matin et soir, entre notre nettoyant et notre crème, et on en revaporise à volonté pendant la journée pour garder notre peau souple et éclatante.
5. On protège notre peau du soleil en toute saison
On ne le dira jamais assez : protéger notre épiderme des rayons UV est essentiel pour éviter l’apparition précoce des signes de l’âge et réduire les risques de cancer de la peau. Été comme hiver, à l’extérieur comme à l’intérieur (les fenêtres ne bloquent pas les UV!), quelle que soit la température, on s’enduit d’un écran solaire minéral ou chimique, doté d’un FPS d’au moins 30.
6. On applique un soin de nuit
Pendant notre sommeil, notre peau récupère aussi : après s’être défendue contre les agressions environnementales pendant la journée, elle passe en mode régénération. La meilleure manière de lui donner un coup de pouce? Utiliser un soin de nuit, formulé pour accélérer la réparation des tissus et favoriser le renouvellement des cellules. Trop souvent sous-estimé, ce type de soin joue un rôle-clé dans le maintien de l’équilibre cutané. Cette année, on ne le néglige pas!
7. On prend soin de nos cheveux
Les rayons UV, la pollution, la sécheresse ou l’humidité excessive de l’air … toutes ces agressions environnementales affectent nos cheveux aussi! D’où l’importance de les traiter aux petits soins, comme on le fait avec notre peau!
- On les lave avec un shampoing adapté à leurs besoins, à la fréquence qui nous convient.
- Une ou deux fois par semaine, on applique un soin après-shampoing, qui aidera à les garder brillants et hydratés.
- Si on se sert d’outils chauffants (fer à friser ou à lisser, séchoir, etc.), on ajoute un soin protecteur à notre équipement : habituellement sans rinçage, ce type de formule fortifie les cheveux et prévient l’assèchement dû à la chaleur.
- Une fois par semaine, on enduit nos longueurs d’un masque nourrissant, qui complétera l’effet des autres soins.
8. On s’offre des moments de détente
Une fois par semaine, on tamise les lumières, on éteint le téléphone cellulaire, on remplit la baignoire et on relaxe avec un livre ou un podcast – en diffusant des huiles essentielles, pourquoi pas? Histoire d’ajouter à l’expérience cocooning, on ajoute quelques cuillerées de bain moussant, une boule effervescente ou une poignée de sels d’Epsom dans l’eau, on applique un masque pour le visage et on se donne un gommage corps. La totale!
9. On fait régulièrement le ménage dans nos cosmétiques
Crèmes, mascaras, rouges à lèvres… Les cosmétiques, tout comme les aliments, ont une date de péremption. La plupart des produits de beauté s’oxydent au contact de l’air, et ce, dès leur ouverture. Pour limiter les risques d’inflammations, d’irritations ou de démangeaisons, on note la date d’achat du produit sur son contenant au crayon indélébile.