La niacinamide est un ingrédient de plus en plus populaire qui offre, à l'instar du rétinol ou de la vitamine C, de nombreux avantages pour la santé de votre peau. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient tendance.
Qu’est-ce que la niacinamide (nicotinamide)?
La niacinamide est aussi connue sous le nom de vitamine B3 ou de nicotinamide. Interagissant avec les substances naturellement présentes dans la peau, elle aide à réduire l’apparence des pores dilatés, uniformiser le teint, lisser les rides et les ridules, redonner de l’éclat à la peau et renforcer la barrière cutanée.
Sans danger pour les troubles de peau, comme l’acné, la rosacée ou la dermatite, la niacinamide aide aussi à réduire l’impact des polluants environnementaux sur la peau.
Utilisations de la niacinamide pour la peau
Intégrer la niacinamide à votre routine de soins de la peau peut vous offrir de nombreux bénéfices. Elle peut entre autres :
- réduire les taches brunes et les taches de vieillesse en uniformisant le teint;
- réduire l'apparence des rides et des ridules en augmentant la production de collagène;
- améliorer la barrière cutanée en augmentant la production de céramides;
- réduire l'apparence des pores en régulant la production de sébum de votre peau.
Quel est le rôle de la niacinamide?
La niacinamide agit en stimulant la production de collagène, qui aide au maintien de la fermeté et de l'élasticité de votre peau. Cet ingrédient aide également à maintenir une barrière cutanée saine en augmentant la production de céramides, des lipides qui aident à retenir l'humidité dans la peau.
Comment ajouter la niacinamide à votre routine?
Vous pouvez retrouver la niacinamide dans une grande variété de produits de soin de la peau. Des sérums, des crèmes, des lotions… plusieurs choix s’offrent à vous. Qu'elle soit employée seule ou combinée à d’autres actifs dermatologiques, il suffit de trouver la formule idéale pour bien compléter votre routine de soins de jour ou de nuit.
Pour bénéficier du plus d’effets bénéfiques possible, appliquez la niacinamide dans un produit sans rinçage, deux fois par jour, sur l’ensemble de votre visage. Si vous préférez faire usage de la niacinamide pure, appliquez-la directement après votre nettoyage et avant l’application de vos autres soins du visage.
Niacinamide ou acide hyaluronique?
La niacinamide et l'acide hyaluronique peuvent être mélangés sans souci et sont tous deux des ingrédients de choix pour vos soins de la peau. Il s'agit même d'ingrédients complémentaires pour lutter efficacement contre les signes de l'âge : la niacinamide servira davantage à améliorer la structure et l'apparence globale de la peau, tandis que l'acide hyaluronique s'avèrera surtout utile pour ses propriétés hydratantes.
Niacinamide ou acide salicylique?
Ces deux ingrédients peuvent eux aussi être combinés pour traiter plusieurs problèmes de peau à la fois. L'acide salicylique, quant à elle, sera davantage utilisé pour traiter les problèmes d'acné ou de points noirs en exfoliant la peau pour en éliminer les cellules mortes.
Niacinamide ou vitamine C?
De récentes recherches ont démontré que la vitamine C et la niacinamide peuvent très bien être utilisées ensemble de manière complémentaire. La vitamine C sera surtout bénéfique si vous souhaitez bénéficier d'une action antioxydante pour éclaircir votre teint ou pour neutraliser les radicaux libres contribuant au vieillissement cutané.
Niacinamide ou rétinol?
Surtout reconnu pour ses propriétés antirides, le rétinol (forme active de vitamine A) est un bon actif dermatologique à utiliser en complémentarité avec le niacinamide pour bénéficier d'une routine de soins complète, de jour comme de nuit. En effet, le niacinamide est à privilégier le jour tandis que le rétinol convient surtout à l'heure du coucher. Attention toutefois d'utiliser le rétinol de façon progressive, puisque cet ingrédient peut parfois des effets desséchants sur les peaux sensibles.