Bon à savoir : Pour que le contraste entre les deux textures soit bien visible, choisissez des vernis assez foncés déclinés dans des coloris qui ont déjà la cote l’automne comme le noir, le gris, le bleu ou le rouge bourgogne.
Si vous hésitez entre un vernis mat ou brillant, à paillettes ou nacré, vous n’avez plus à choisir! Zoom sur les manucures texturées, les produits qu’il vous faut et nos meilleurs trucs pour les réussir à tout coup!
L’automne arrive et avec lui une nouvelle tendance en matière d’ongles! Cette saison, on aime le bi-matière, une technique qui consiste à marier des finis mats et brillants sur un même ongle. Ces jeux de couleurs et de matières créent sans contredit un look avant-gardiste. Vous n’aurez qu’à vous procurer une couche de finition mate et une autre très brillante, sans oublier différentes teintes de vernis à ongles aux textures variées.
Technique de base
Toute manucure bi-matière débute avec l’application d’une couche de vernis de base pour protéger vos ongles. Cela assure la tenue du vernis tout en l’empêchant de tacher les ongles.
Une fois le vernis de base bien sec, on applique deux couches de vernis d’une couleur profonde, au choix. Il faut attendre que le vernis soit sec avant de laisser votre créativité s’exprimer.
On suggère : Base & Top Coat, de Vitry + vernis Revlon (Knockout)
Plus chic que ça…
Après avoir complété les deux étapes précédentes, appliquez un vernis de protection brillant sur toute la surface de l’ongle. Ce type de produit, aussi appelé top coat, prévient l’écaillement du vernis, mais il peut aussi modifier sa texture! Celui-ci donnera un look très lustré au vernis noir. Lorsque le vernis de protection est bien sec, créez un motif à carreaux à l’aide de très fines bandelettes de ruban adhésif. Recouvrez ensuite vos ongles d’une couche de protection matifiante. Après environ 15 minutes, retirez les bandelettes et vous obtiendrez un effet matelassé très élégant.
On suggère : Big Matte Top Coat et Big Shiny Top Coat, de Sally Hansen
La touche finale
Pour une variante digne des grandes soirées, après les deux premières étapes, recouvrez vos ongles d’une couche de protection matifiante. Appliquez un vernis ultra-pailleté en forme de demi-lune sur les côtés de l’ongle, puis ajoutez une couche de finition à effet gel pour amplifier encore plus la brillance. Jouez avec les couleurs et habillez chaque ongle de paillettes aux couleurs différentes.
On suggère : Vernis pailleté, de Personnelle + Top Coat Get Setter, d’Essie