Vous croyez que votre peau grasse peut se passer de crème hydratante et que le port d’un couvre-chef accélère la chute de vos cheveux? Messieurs, on démêle le vrai du faux à propos de cinq mythes beauté.
1
Pour un rasage de près, on doit utiliser beaucoup de gel à raser.
Faux!
Beaucoup d’hommes croient qu’ils doivent enduire leur visage d’une épaisse couche de gel, de crème ou de mousse pour se raser impeccablement. En fait, la quantité de produit utilisée n’a absolument aucune incidence sur la qualité du rasage. Pour un résultat sans défaut, il importe plutôt de suivre ces quelques étapes faciles :
- préparer la peau en utilisant un nettoyant doux à rincer avec un peu d’eau chaude;
- prévenir les coupures et les irritations en appliquant l’équivalent d’une noisette de gel à raser sur les joues, le menton et le cou;
- raser d’abord les poils dans le sens de la pousse afin d’éviter les coupures et les poils incarnés, puis faire un rasage à rebrousse-poil;
- calmer l’épiderme enflammé en massant les zones rasées avec un baume hydratant apaisant.
2
Les peaux grasses n’ont pas besoin de crème hydratante.
Faux!
La peau grasse produit davantage de sébum que la peau normale, d’où sa tendance à reluire comme si on transpirait beaucoup, et à produire boutons et points noirs. Il est donc important d’hydrater le visage avec un soin adapté à ce type de peau. Pourquoi? Parce que les peaux grasses peuvent aussi se dessécher (le manque d’eau et l’excès de sébum ne sont pas incompatibles!) et ainsi vieillir plus rapidement. Les crèmes à utiliser devront simplement être moins épaisses et enrichies d’un complexe régulateur de sébum. On opte donc pour des produits ultralégers et sans huile qui contiennent des vitamines E ou B5 (des ingrédients nourrissants), du cuivre ou du zinc (des actifs reconnus pour leur pouvoir matifiant et rééquilibrant).
Astuce : Si vous désirez une amélioration rapide et efficace, consacrez trois minutes par semaine à l’application d’un masque purifiant.
3
Un savon pour le corps peut être utilisé pour nettoyer le visage.
Faux!
Il existe des savons en pain riches en agents nourrissants (huile d’amande douce, beurre de karité, etc.), et de très bons gels nettoyants tout-en-un pour le corps et les cheveux. Quelque performants qu’ils soient, ces produits demeurent toutefois trop abrasifs pour la peau plus délicate du visage. Il est donc essentiel d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour cette zone, et adapté à notre type de peau – sèche, mixte, normale ou grasse.
4
Porter un chapeau ou une casquette cause la perte des cheveux.
Faux!
Il est vrai que la chute de cheveux touche près de 66 % des hommes à travers le monde. Cependant, les raisons sont tout autres que le port répété d’un couvre-chef. Il s’agit à 95 % de causes génétiques (sachez d’ailleurs que la calvitie saute habituellement une génération!). Le vieillissement, le stress et la pollution jouent aussi un rôle mineur. Afin de ralentir les cycles capillaires chez l’homme – qui durent jusqu’à trois ans, et pendant lesquels les cheveux poussent, vivent, puis meurent –, il existe différentes solutions. Parmi les plus efficaces : pratiquer des doux massages du cuir chevelu sous la douche (afin de stimuler la microcirculation) et adopter des shampoings et des lotions spécialement formulés pour traiter l’alopécie et la calvitie masculines.
5
Il est possible de piquer le soin anti-âge de sa copine.
Faux!
Étant donné que les hommes ont un statut hormonal différent de celui des femmes, leur peau est souvent plus épaisse et plus grasse. Les rides apparaissent plus tardivement, mais laissent aussi des sillons plus profonds. Pour contrer les effets de la fatigue et du vieillissement, il est donc suggéré d’appliquer un soin riche et onctueux spécialement conçu pour les hommes deux fois par jour, après le nettoyage ou le rasage.