Qu'est-ce qui explique la perte de vos cils et que pouvez-vous faire pour y remédier? Voici des informations utiles et quelques solutions possibles pour vous aider.
Quelle est la cause de la perte des cils?
Pour mieux comprendre les raisons de la chute des cils, il faut d’abord connaître le rôle de ces petits poils. Ils ont comme principale mission de protéger votre œil des agressions extérieures, comme la transpiration, la poussière et la pluie.
Comme les cheveux, les cils tombent, repoussent et se renouvellent sans cesse. Leur durée de vie moyenne est de 3 à 5 mois. Il existe néanmoins des facteurs et des mauvaises habitudes pouvant fragiliser les cils, affecter leur croissance et provoquer leur chute prématurée.
La perte des cils peut notamment être causée par :
- Le stress;
- Un démaquillage trop agressif;
- Une carence alimentaire;
- Un frottement trop fréquent des yeux;
- Un changement hormonal;
- Une réaction face à un produit de maquillage;
- Une utilisation incorrecte du recourbe-cils.
Comme prévenir la chute des cils au quotidien?
- Diminuez votre niveau de stress le plus possible, que ce soit en méditant, en faisant du sport ou en pratiquant une activité qui saura vous détendre et changer votre humeur.
- Évitez de toucher, de frotter ou de tirer vos cils avec vos doigts (oui, plusieurs personnes ont tendance à le faire inconsciemment!) Plus vous vous frottez les yeux, plus vos cils auront tendance à se fragiliser et à tomber.
- Cessez immédiatement d'utiliser un produit cosmétique si vous pensez y être allergique et évitez de maquiller vos cils pendant un certain temps pour leur permettre de se rétablir.
- Démaquillez-vous en douceur tous les soirs en imbibant un coton de démaquillant doux, en le posant sur vos yeux et en le laissant agir pendant une dizaine de secondes. Exercez ensuite de légères pressions sur le coton du bout des doigts avant de le faire glisser délicatement vers l’extérieur de votre œil. Et surtout, ne retirez jamais votre mascara en frottant vos yeux!
- Évitez de porter un mascara hydrofuge tous les jours. Plus difficile à enlever, ce type de mascara requiert un démaquillage plus intense, ce qui risque de fragiliser vos cils au fil du temps. Il est donc recommandé d'alterner entre le mascara de base et le mascara hydrofuge pour donner une pause à votre frange et prévenir la chute des cils.
- Ajoutez plus de vitamines A, B et E et d'acides gras oméga-3 à votre alimentation pour favoriser la bonne santé de vos cheveux et de vos cils.
- Hydratez vos cils, comme vous le feriez pour votre peau ou vos cheveux, afin de les fortifier et de favoriser leur repousse. Il existe d'ailleurs des produits conçus à cet effet sur le marché.
Il existe plusieurs sérums agissant au même titre que des soins capillaires pour amplifier le volume et la croissance de vos cils. Ces produits fournissent les éléments nutritifs nécessaires pour stimuler la fibre de vos cils, augmenter leur résistance et réparer les dommages causés par certaines mauvaises habitudes. Vos cils s'en trouvent ainsi revitalisés, ce qui favorise leur pousse et prolonge leur durée de vie.
Produits suggérés
Sérum Toni'Cils Pro Expert de Vitry : ce sérum 2 en 1 freine la chute des cils et contribue à leurt bonne croissance en leur apportant du volume et de la longueur. Sa formule vous permet de l'utiliser à la fois comme base de mascara ou comme sérum de soir.
Sérum Pepti-collagène X3 de Karine Joncas : ce sérum intégral rénovateur est idéal pour apporter longueur, épaisseur, souplesse et volume à vos cils. Il contribue aussi à chasser les poches, les cernes, les rides ou les ridules sous vos yeux.
Sérum LiftActive de Vichy : testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique, ce sérum intégral adapté aux peaux sensibles prévient la perte des cils les rendant plus forts, plus épais, plus souples et plus brillants en un mois seulement.
Astuce :
Comme ces sérums boosters améliorent l’aspect extérieur des cils tout en renforçant leur structure interne, ils peuvent aussi aider les femmes à retrouver des cils plus beaux et plus fournis après de lourds traitements médicaux comme une chimiothérapie.