Bien qu’il soit impossible de stopper le vieillissement, on peut en freiner les effets en choisissant des produits ciblés. Conseils et suggestions pour retrouver un air de jeunesse avant l’arrivée du printemps.
Pour choisir la crème qui nous convient, encore faut-il connaître la différence entre antirides et anti-âge. Alors que les soins antirides s’attaquent uniquement aux ridules et aux rides, les soins anti-âge combattent tous les signes du vieillissement, dont les rides, le manque de luminosité, de densité, de fermeté et d’élasticité ainsi que le relâchement cutané.
Les causes du vieillissement
Au fil du temps, l’hérédité et les changements hormonaux contribuent au vieillissement naturel de la peau. Toutefois, d’autres facteurs favorisent le vieillissement cutané prématuré, notamment l’environnement, une mauvaise hygiène de vie, la déshydratation et les longues expositions au soleil.
La peau au fil des ans
Avant 30 ans, les signes de l’âge ne sont pas encore visibles : on mise alors sur la prévention avec une exfoliation hebdomadaire et une crème hydratante avec FPS. C’est à partir de 35 ans que les ridules et les rides d’expression commencent à se dessiner. Jusque dans la trentaine, un soin anti-âge est donc tout indiqué. Notre suggestion :
Premier Cru La Crème Riche, de Caudalie, un soin anti-âge global pour une peau éclatante et unifiée, intensément nourrie, lissée et raffermie.
Ensuite, entre 40 et 45 ans, outre les rides déjà installées, le relâchement cutané s’accentue, tandis qu’entre 50 et 60 ans, la peau s’amincit et se relâche, les joues se creusent et les taches pigmentaires se multiplient. Voici quelques crèmes qui conviennent à votre épiderme si vous avez passé la quarantaine :
La Crème Sublime, de Lise Watier, un soin qui combat l’ensemble des signes du vieillissement en surface et en profondeur. La peau retrouve élasticité et luminosité.
Hyalur’Actions, de la gamme Réparation de Jean d’Estrées, une crème réparatrice riche et onctueuse qui convient particulièrement aux peaux sèches et très sèches pour réduire et corriger les effets du temps.
Liftactiv Supreme de Vichy, pour les femmes qui se préoccupent des rides et de la perte de fermeté, ce soin correcteur combat les signes du vieillissement journalier.