Appliquer du mascara est un geste qu'on fait souvent au quotidien... mais est-ce qu'on le fait toujours bien? Voici justement 6 erreurs courantes à éviter (ainsi que des techniques et astuces à privilégier) pour prévenir les bavures, comme un mascara qui coule, qui sèche, qui irrite les yeux ou qui laisse des grumeaux.
Erreur no1 : faire des mouvements de va-et-vient avec la brosse dans le tube
Ce geste, qu'on fait souvent pour récupérer ce qui reste de formule quand la quantité baisse, contribue en réalité à faire entrer de l'air dans le tube. Résultat : le mascara s'assèche et devient moins durable.
Comment éviter l'assèchement du mascara?
Pour prévenir cette situation avec votre mascara « en fin de vie », il est recommandé de prélever les dernières quantités de produit sur la brosse en la tournant contre les parois du tube. Et s'il n'y a aucune formule sur le goupillon lorsque vous le ressortez du tube, c'est probablement parce qu'il est temps de renouveler votre mascara et, pourquoi pas, d'en tester un nouveau!
Erreur no2 : recourber ses cils après avoir appliqué le mascara
Le recourbe-cils forme un excellent duo avec le mascara pour donner un petit remontant à vos cils... mais seulement si vous l'utilisez avant! En effet, il faut toujours éviter de recourber des cils déjà maquillés. Comme le mascara durcit vos cils, ceux-ci deviennent plus facilement cassables et risquent de s'abîmer, voire même de tomber, si vous les recourbez après les avoir maquillés. Alors, assurez-vous toujours d'utiliser votre recourbe-cils en premier!
Autre astuce pour éviter d'abîmer vos cils en les recourbant
Si vos cils paraissent trop fragiles, ou que le recourbe-cils vous semble trop « brutal » même si vous l'utilisez en premier, vous pouvez aussi opter pour une technique de recourbage naturelle, en poussant les cils légèrement vers le haut du bout des doigts après avoir appliqué votre mascara.
Erreur no3 : appliquer son mascara en commençant par les cils du haut
On procède toutes de cette façon, mais en réalité, cette méthode est loin d'être la plus efficace et peut même causer l'assèchement de votre mascara! Si vous devez appliquer du mascara sur vos deux franges de cils, il vaut donc mieux commencer par celles du bas.
Ce geste vous semble contrintuitif? Eh bien, rappelez-vous que procéder autrement augmente les risques de causer des bavures sur votre paupière mobile, puisque le mascara ne sera pas encore sec quand vous lèverez les yeux pour recouvrir vos cils inférieurs. Ainsi, commencer par les cils inférieurs crée un obstacle au mascara sur les cils supérieurs, ce qui réduit le risque de bavures lors du maquillage.
Rappel : les cils du bas peuvent rester sans mascara
Souvenez-vous bien sûr qu'il n'est jamais obligatoire d'appliquer du mascara sur vos cils inférieurs. Un tel geste peut être utile pour rehausser une paupière colorée, mais n'est pas nécessaire si votre maquillage se trouve seulement en haut. De plus, laisser la frange inférieure nue est généralement plus avantageux quand commencent à apparaître les premiers signes de l’âge.
Règle d'or
Si vous choisissez de colorer vos cils inférieurs, contentez-vous de les effleurer avec la brosser pour leur donner de la définition sans alourdir votre œil ou exagérer l’effet.
Erreur no4 : oublier l’étape de la base à paupières
Votre mascara coule pendant la journée et laisse des bavures sur (et sous) vos paupières? La raison est fort simple : la peau produit du sébum, et cette huile naturelle altère la tenue de la formule. Heureusement, ce problème peut facilement être contourné!
Comment éviter le mascara qui coule?
Appliquer une base à paupières avant le mascara est une étape incontournable pour prévenir les bavures. Ce produit est votre meilleur allié pour lisser la peau et permettre à votre maquillage de rester en place plusieurs heures, offrant un résultat longue durée tout en protégeant le contour des yeux de toute trace indésirables. Fini, les yeux de raton laveur!
Une base à paupières s'avère aussi très utile pour créer une barrière empêchant les corps gras produits par la peau d'entrer en contact avec le mascara.
Le mascara waterproof peut parfois être une option
En plus d'utiliser une base à paupières, utiliser un mascara hydrofuge peut aussi être une excellente façon de prévenir les coulures, car il est spécialement formulé pour offrir une résistance supérieure contre les bavures dues à un excès de sébum, à la chaleur et à l'humidité. Attention toutefois de ne pas l'utiliser tous les jours, puisque ce type de mascara est plus difficile à retirer et peut parfois irriter la muqueuse des yeux. Gardez donc son usage pour des occasions spéciales!
Erreur no5 : réappliquer du mascara sur une couche déjà sèche
Redonner une couche de mascara sur vos paupières pour se refaire une beauté avec le 5 à 7 peut être bien tentant... mais il faut se retenir! Ajouter plus de mascara sur des cils déjà secs ouvre la porte toute grande aux grumeaux et aux agglomérats.
Comment éviter de mettre du mascara sur la paupière?
Pour retravailler vos yeux sans créer de surcharges, nous vous recommandons plutôt de jouer sur le maquillage des paupières : un peu de fard foncé pour créer un effet smokey eyes, un trait de ligneur sur la paupière supérieure… les options ne manquent pas pour vous donner un regard de feu tout en évitant les surplus de mascara sur les cils.
Pensez aussi à utiliser un peu de produit anticernes avant d'appliquer votre mascara pour rafraîchir et éclaircir le dessous de vos yeux. Et si vous utilisez du fond de teint, assurez-vous également qu'il soit bien fixé avec une poudre libre avant d'appliquer le mascara.
Un tutoriel make-up pour vous aider
L'artiste maquilleuse Virginie Vandelac vous partage ses astuces pour intensifier le regard rapidement et simplement.
Erreur no6 : faire fi de la durée de vie du mascara
La durée de vie moyenne d'un mascara est d'environ trois mois. Passé cette période, il vaut mieux le remplacer, et ce, même s'il en reste encore : à force de sortir la brosse, vous faites entrer des poussières et des bactéries qui peuvent irriter vos yeux.
La clé : changer de mascara régulièrement
Un tube de mascara est un environnement propice à la multiplication de bactéries irritantes pour les yeux. De plus, un mascara périmé devient pâteux et laisse souvent des grumeaux sur les cils. Pas très invitant, n'est-ce pas? De plus, une exposition à la chaleur et à l'humidité met aussi votre mascara à rude épreuve, accélérant la dégradation de sa formule et affectant son efficacité.
Pour éviter tous ces désagréments, pensez à remplacer votre tube de mascara tous les trois mois, à la même fréquence que votre traceur liquide et votre cache-cernes.
Attention aux cosmétiques périmés
Quoi jeter? Quoi garder? Voici un conseil beauté pour vous aider dans le grand ménage de votre armoire à cosmétiques!
De bonnes astuces pour votre routine mascara
Voici quelques bonnes techniques et pratiques à adopter pour éviter les bavures quand vous appliquez du mascara.
- Ne jamais partager votre mascara : tout comme votre rasoir ou votre brosse à dents, votre mascara fait partie des items qu'il vaut mieux éviter de partager pour prévenir la propagation des bactéries et des infections.
- Utiliser une brume fixatrice : vaporisez une petite quantité de brume fixatrice sur vos cils après avoir appliqué votre mascara pour prolonger sa tenue et réduire les risques de bavures pendant la journée, surtout si vous vous trouvez dans un environnement humide. Veillez toutefois à choisir une brume douce et sans alcool pour éviter d'irriter les yeux.
- Employer de la poudre libre sur les cils : à l'aide d'un pinceau fin, appliquez délicatement une petite quantité de poudre libre sur les cils avant de mettre votre mascara. Agissant comme un primer, la poudre libre donne plus d'adhérence aux paupières, réduisant significativement les risques d'avoir un mascara qui coule en cours de journée. Assurez-vous toutefois de tapoter doucement vos paupières pour en retirer tout excès de poudre libre avant d'appliquer le mascara.
- Réchauffer le tube de mascara : votre mascara est un peu sec? Tenez le tube fermé sous un jet d'eau chaude pendant quelques minutes pour ramollir la formule sans introduire de bactéries.
- Appliquer le mascara en zigzag : appliquez le mascara en faisant des mouvements de zigzag de la base des cils jusqu'à la pointe. De cette façon, vous minimisez les paquets, en plus de bien séparer les cils et de les enrober uniformément.
- Adopter le séparateur de cils : utiliser un séparateur de cils après avoir appliqué votre mascara peut être utile pour éliminer les excès et les grumeaux tout en donnant à vos cils un aspect plus net et défini.
- Ajouter un démaquillant biphase à votre arsenal beauté : retirer adéquatement votre mascara après une longue journée est primordial pour maintenir la santé de vos cils et éviter les irritations oculaires. Les démaquillants biphases s'avèrent particulièrement utiles pour ce faire. Leur composition à deux phases (huileuse et aqueuse) dissout efficacement tous les mascaras, même les plus tenaces, tout en prenant soin de la zone sensible du contour des yeux.
Envie d'essayer quelque chose de nouveau?
Parce que changer de mascara peut parfois faire du bien, voici quelques suggestions de nouvelles formules pour remplacer votre mascara classique!