Épaississant, allongeant, recourbant, coloré… Il existe une grande variété de mascaras offerts sur le marché. Pour magnifier notre regard, il faut non seulement mettre la main sur celui qui nous convient, mais aussi savoir comment bien l’appliquer et le retirer sans abîmer nos cils. On suit le guide!
D’ABORD, LA COURBE
Le bon départ : offrir un petit remontant à nos cils, question d’augmenter l’effet recourbant du mascara. Le recourbe-cils est notre meilleur ami pour cette étape!
On ne s’est jamais servi d’un recourbe-cils auparavant? Pas de souci : on place d’abord la partie inférieure près de la racine de nos cils (sans pincer la paupière!), puis on serre délicatement les deux parties l’une contre l’autre avec un mouvement ascendant. L’important reste de ne pas tirer trop fort – et de ne pas pincer notre paupière!
Astuces de pro :
On utilise toujours le recourbe-cils avant de mettre notre mascara. Sinon, nos cils durciront, deviendront plus cassants et risqueront de s’abîmer.
Si nos cils sont fragiles, on peut aussi les recourber naturellement : une fois notre mascara appliqué, on les pousse délicatement vers le haut du bout des doigts.
LE MATCH PARFAIT POUR NOS CILS
Tout comme on considère la couleur de nos yeux pour choisir un fard à paupières, on tient compte de la forme de nos cils pour dénicher le mascara idéal. Les cils courts et fournis seront à leur meilleur avec une formule allongeante et une brosse recourbée, tandis qu’un mascara volumisant deviendra le plus grand ami des cils longs et minces.
Astuce de pro :
Lorsqu’on a trouvé la formule parfaite, on veut qu’elle dure! C’est pourquoi, au moment de déposer le mascara sur nos cils, on évite de faire des mouvements de va-et-vient dans le tube avec l’applicateur : en laissant entrer l’air, ce procédé assèche le produit et affecte sa qualité.
LES SECRETS DE LA TECHNIQUE
Manier la brosse d’un mascara semble être un jeu d’enfant, mais optimiser son efficacité nécessite une technique digne des professionnels. Le secret? On la place à la base des cils, le plus près possible de la racine, et on la fait glisser jusqu’à la pointe en effectuant des mouvements de zigzag. Pour bien répartir la formule et en maximiser l’effet, on commence par les cils du centre, puis on couvre ceux des côtés. Si on recherche plus d’intensité, on applique une deuxième couche.
On a fait un dégât? Un coton-tige imbibé de lotion démaquillante effacera les fuites en quelques secondes! Si on a déjà appliqué de l’ombre à paupière ou du ligneur, on peut aussi laisser sécher la tache et utiliser un coton-tige vierge pour tenter de séparer le mascara de la peau.
Astuce de pro :
Un coup de mascara sur le dessus des cils avant l’application habituelle donnera aux cils un boost de volume. On accentuera la longueur en déposant un soupçon de poudre libre matifiante sur la pointe des cils encore humide, puis en donnant une nouvelle couche de mascara.
ADIEU LES GRUMEAUX
Pour empêcher que les cils collent (et rester à l’abri de l’effet pattes d’araignée), il est impératif de ne pas laisser sécher complètement la première couche de mascara avant d’appliquer la seconde. Autre bon plan : s’équiper d’un petit peigne pour séparer les cils, égaliser la formule et enlever l’excédent après l’application.
DÉMAQUILLER SES CILS AVEC SOIN
Il ne faut surtout pas négliger cette étape, indispensable pour garder des yeux en santé. On facilite le démaquillage de nos cils et on prévient l’irritation en ayant sous la main un démaquillant conçu spécifiquement pour les yeux. On imbibe un coton propre, on le dépose sur l’œil et on laisse le démaquillant agir pendant une minute. On fait des mouvements de haut en bas sur les cils et on évite de frotter. Enfin, si on utilise un mascara résistant à l’eau, on emploie un démaquillant à base d’huile.