Si vous souffrez d’acné ou avez des cicatrices apparentes, vous savez que le maquillage peut être une étape délicate de votre routine beauté. Grâce à des produits efficaces et ces quelques conseils, votre vie sera simplifiée.
Les soins
Étape 1
Au lever, il est, avant toute chose, essentiel de bien nettoyer sa peau pour retirer l’excès de sébum produit pendant la nuit. Pour les peaux plus grasses, il est recommandé d’utiliser une eau micellaire ou gel nettoyant doux sans savon. Pour les peaux sèches, une crème lavante apaisante pour les peaux acnéiques est idéale.
Étape 2
Pour traiter l’acné, appliquez un traitement local sur les boutons.
Étape 3
Une peau à tendance acnéique est souvent sensible et irritée. Il est donc essentiel d'appliquer une crème hydratante adaptée, d’éviter les produits abrasifs et de se protéger du soleil. Choisissez une crème hydratante légère, sans huile, avec une protection contre les rayons UVA et UVB.
Bon à savoir :
Il ne faut surtout pas priver la peau d’hydratation pour éviter qu’elle ne devienne plus huileuse. Le contraire est plus à craindre : une peau mal hydratée risque de sécréter plus de sébum pour compenser. Il ne faut surtout pas priver la peau d’hydratation pour éviter qu’elle ne devienne plus huileuse. Le contraire est plus à craindre : une peau mal hydratée risque de sécréter plus de sébum pour compenser.
La base
Avant d’appliquer votre fond de teint, utilisez une base. Celle-ci assurera la tenue de votre maquillage tout au long de la journée, tout en agissant à titre de barrière protectrice entre votre peau et les produits que vous emploierez. On suggère une formule matifiante pour contrôler la luisance.
Privilégiez aussi les produits non comédogènes. Ceux-ci ne bloqueront pas les pores de votre peau. Vous éviterez donc l’apparition de nouveaux boutons d’acné.
Le teint
Une fois la base appliquée, camouflez les imperfections. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un camoufleur de la couleur de votre peau ou un camoufleur de coloré adapté aux boutons et aux cicatrices. Ce type de camoufleur neutralisera les teintes que vous voulez cacher. Le vert sera donc appliqué sur les boutons rouges, le jaune sur les boutons violets et le corail sur les cicatrices brunâtres.
Par la suite, optez pour un fond de teint longue tenue, couvrant, et toujours sans huile. Appliquez-le avec un pinceau ou une éponge en tapotant doucement. À l’aide d’un cache cernes, illuminez ensuite la zone sous vos yeux pour attirer le regard au centre du visage.
La touche finale
Avec une poudre de finition, on s’assure que le maquillage reste en place et que la peau ne brille pas. Appliquez donc une poudre translucide. Terminez avec une poudre bronzante pour définir les contours du visage, et un fard à joues d’une couleur naturelle. Évitez les teintes de mauve ou de rose, qui mettraient l’accent sur les rougeurs. Ceci vaut également pour les fards à paupières.
Bon à savoir :
Pour ne pas transférer de bactéries sur votre peau, assurez-vous que vos mains et vos pinceaux soient toujours propres avant d’appliquer votre maquillage. Gardez toujours, sur votre table de maquillage, un désinfectant pour les mains ainsi qu’un spray pour nettoyer vos pinceaux sans rinçage.