Sécheresse, fendillement, douleur… On veut venir à bout des gerçures ? On adopte cette routine en quatre étapes faciles.
Pourquoi a‑t‑on les lèvres gercées?
Plus fine que celle du reste du visage, la peau des lèvres ne possède ni glandes sudoripares ni glandes sébacées pour la protéger et maintenir son hydratation. Elle est donc plus vulnérable aux agressions extérieures (vent, froid, soleil, etc.), et se déshydrate plus rapidement que d’autres parties du corps. Voilà pourquoi nos lèvres deviennent très sèches et craquelées dans les périodes particulièrement chaudes ou froides.
1. ON EXFOLIE
Il est d’abord essentiel de retirer les peaux sèches qui parsèment nos lèvres. Pour ce faire, on choisit un soin aux particules gommantes naturelles (les grains de sucre, par exemple), enrichi d’ingrédients hydratants comme la vitamine E et le beurre de karité. En plus de lisser la surface de nos lèvres et de retirer les cellules mortes, ce soin aidera la peau délicate des lèvres à retrouver un niveau d’hydratation optimal.
2. ON HYDRATE
On garde un baume à lèvres hautement nourrissant à portée de main toute la journée, et on s’assure d’en enduire nos lèvres régulièrement. Ce geste est essentiel pour rétablir, puis maintenir, la résistance des lèvres aux agressions environnementales. Sur une bouche très gercée, il permet aussi d’apaiser la douleur que peut causer le fendillement de la peau.
Quelques ingrédients à rechercher sur l’étiquette de notre baume à lèvres
- L’huile de jojoba apaise, répare et prévient la déshydratation.
- L’aloe vera possède des propriétés thérapeutiques antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
- L’huile de coco, facilement absorbée, est reconnue pour ses vertus émollientes, nourrissantes et ultrahydratantes.
- Le beurre de karité guérit les petites gerçures, restaure l’élasticité de la peau et renouvelle le teint naturel des lèvres.
- La vitamine E soulage et régénère.
- L’huile d’olive adoucit et repulpe les lèvres.
- La cire d’abeille protège des agressions externes et garde l’eau à l’intérieur des lèvres.
3. ON PREND SOIN DU CONTOUR DE LA BOUCHE
Paroles, sourires, crispations… La zone fine du contour de la bouche est soumise à des mouvements presque constants. Résultat : les rides s’y développent plus vite qu’ailleurs dans le visage. Or, ces marques se voient plus facilement quand la peau est déshydratée – d’où l’importance de lui fournir des actifs repulpants, et une bonne dose d’antioxydants pour combattre le vieillissement prématuré.
4. ON CHOISIT BIEN NOS PRODUITS DE MAQUILLAGE
Pour compléter la routine hydratante on se tourne vers des produits multifonctions qui combinent maquillage et soins : baumes teintés, rouges ou brillants lèvres enrichis d’huiles apaisantes ou d’agents hydratants, etc. On fera d’une pierre deux coups : on mettra nos lèvres en valeur tout en leur redonnant éclat et souplesse.