À quoi servent-ils? Peuvent-ils remplacer la crème hydratante? Doit-on les utiliser tous les jours? Voici tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur les sérums (sans oser le demander)!
UN SÉRUM, C’EST QUOI?
C’est un concentré d’actifs puissants – vitamines, antioxydants, agents raffermissants, etc. – qui donne du renfort aux autres soins. Plus liquide qu’une crème, il pénètre rapidement dans la peau pour booster leur effet et leur permettre de mieux travailler. Il ne s’utilise donc jamais seul : c’est un joueur d’équipe! Il n’est pas, non plus, toujours indispensable. On s’en sert surtout aux moments où la peau, fragilisée, a besoin d’un peu plus d’aide : changements de saisons, période de fatigue ou de stress, etc. Rien ne nous empêche, bien sûr, d’y recourir toute l’année : c’est un bel ajout à un rituel antiâge!
Si on utilise un sérum pour une période limitée, on s’assure de poursuivre le traitement jusqu’à la fin, selon les indications qui accompagnent le produit. Si on s’en sert sans interruption, on prend soin de compléter notre routine avec un soin ultrahydratant lors de la saison froide, et avec un fluide qui resserre les pores durant les chauds mois d’été.
COMMENT AGISSENT LES SÉRUMS?
Les sérums ciblent habituellement des problèmes spécifiques : excès de sébum, pores dilatés, dessèchement, rides, rougeurs, taches brunes, vieillissement prématuré, perte de vitalité... Certains sont même formulés spécialement pour lisser et repulper les lèvres, ou pour aider à réveiller le regard. On peut donc en utiliser un seul, ou alterner les formules – le matin et le soir, par exemple – pour combler différents besoins.
Comme la texture fluide des sérums les rend faciles à mélanger, il est aussi possible de créer des combinaisons personnalisées, qui traitent plusieurs conditions à la fois.
ET L’APPLICATION?
On applique le sérum juste avant la crème hydratante, matin et soir. Il doit être utilisé sur une peau parfaitement nettoyée.
- On commence par en chauffer une petite quantité entre les mains (on vise l’équivalent d’une pièce de 25 cents) : à la même température que la peau, le soin commencera à agir plus rapidement.
- On se sert des mains entières pour déposer le sérum sur les zones visées. On s’assure d’appliquer le produit de façon uniforme en couvrant successivement le front, les joues, le menton et le cou.
- Une fois la formule bien répartie, on la fait pénétrer en exerçant de petites pressions du centre du visage vers l’extérieur, selon une trajectoire ascendante. On n’hésite pas à replier les index pour appuyer davantage (sans exagérer) : en stimulant la circulation, ce mouvement donnera un coup d’éclat au teint et maintiendra la fermeté de la peau.
Surtout, on évite d’appliquer notre sérum avec un coton, qui absorberait le produit. On verse plutôt quelques gouttes au creux de la paume de notre main et on applique l’élixir du bout des doigts sur le visage, en tapotant.
On utilise un sérum pour les lèvres ou pour les yeux? C’est le même principe : on l’applique délicatement au doigt, une ou deux fois par jour, sur la zone ciblée.