Maquillage, produits capillaires, soins de la peau… les fibres s’invitent dorénavant dans nos produits de beauté. Zoom sur cette tendance au poil!
Les fibres sont employées comme matières premières de nos vêtements depuis des siècles. Au fil du temps, on les a modifiées, réinventées et améliorées pour leurs trouver de nouvelles applications. Alors, quels types de fibres retrouve-t-on en beauté et à quoi servent-elles exactement?
La fibre de nylon
C’est grâce au nylon que les mascaras dits « volumisants » peuvent tenir leur promesse. En plus de ses propriétés densifiantes, cette fibre est aussi reconnue pour sa robustesse et sa capacité à absorber le sébum. Voilà qui explique qu’on la retrouve comme base fixatrice dans les rouges à lèvres et les produits coiffants. Avec le nylon, pas de films gras ni de bavure… que du volume à souhait!
La fibre de coton
Longtemps sous-estimée, cette fibre riche en oméga-6 et en vitamine E rejoint maintenant le nylon et la soie parmi les matières favorites de l’industrie cosmétique. Particulièrement apprécié pour ses vertus hydratantes et son effet filmogène, le coton prend aussi sa place en tête des ingrédients naturels prisés.
Depuis quelques années, la fibre de coton vient même porter secours aux personnes ayant les cheveux clairsemés. Réplique quasi identique de la texture du cheveu, cette fibre agit tel un aimant. Chargé en électricité statique négative, le coton s’accroche au cheveu, doté naturellement d’énergie positive. Il permet d’obtenir une chevelure plus dense et volumineuse, et ce, sans avoir recours à une greffe.
La fibre de soie
Riche en protéines naturelles et en acides aminés, cette matière noble aux multiples vertus s’invite dans nos petits pots depuis des siècles. Grâce à ses propriétés nutritives, antioxydantes et hydratantes, la soie est souvent utilisée dans la composition de produits capillaires ou de soins pour la peau. Elle est aussi reconnue pour absorber les rayons ultraviolets, résister à l’eau et donner de l’éclat.
La fibre de thé vert
Sans doute le secret beauté le mieux gardé du monde, le thé vert est de plus en plus utilisé en cosmétique. Toutes ses vertus en font un élixir à la fois stimulant, revigorant et apaisant. Riche en polyphénols, il s’attaque aux radicaux libres responsables du vieillissement cutané et lutte contre les signes de l’âge. Grâce à son effet stimulant, il est devenu l’allié beauté des cils puisqu’il freine leur chute, favorise leur croissance, leur redonne brillance et les rend plus épais.
La fibre de bambou
Utilisée en médecine, en construction, en décoration, et maintenant en cosmétique, cette plante géante est reconnue pour ses propriétés antibactériennes, matifiantes et séborégulatrices. D’ailleurs, le bambou entre dans la composition des crèmes matifiantes pour empêcher la peau de briller. De plus, grâce à sa capacité à retenir l’eau, il assure à l’épiderme une hydratation profonde de longue durée, d’où son pouvoir réparateur apprécié des peaux sèches.