Plusieurs facteurs peuvent causer le dessèchement de notre peau. En voici cinq assez surprenants!
L’HIVER CANADIEN
Lorsque la température baisse, l’importance de bien hydrater la peau augmente : le froid intense et les grands vents sont deux des plus importants facteurs asséchants. Pourquoi ? Plus l’air ambiant est sec et froid, plus il absorbe l’humidité dégagée par la peau. Résultat : l’épiderme est desséché et peut même se mettre à picoter et à tirailler.
La solution : On veille à se protéger adéquatement des rigueurs du climat canadien en s’habillant chaudement dès qu’on met les pieds dehors. On protège également la peau de notre visage avec une crème de type cold-cream, et celle de notre corps avec un baume onctueux, qui agiront tous deux comme boucliers antifroid.
LA CHALEUR AMBIANTE
Quoi de plus réconfortant qu’un bon bain chaud par temps froid? Attention, toutefois : même si l’eau chaude est relaxante, elle est aussi très desséchante et risque d’éliminer l’huile naturelle que produit notre corps. Même chose pour les systèmes de chauffage, qui assèchent beaucoup l’air ambiant.
La solution : Quand on a la peau sèche, on se limite préférablement à une douche ou un bain par jour pour éviter les problèmes de peau. On privilégie l’eau tiède, et on pense à fermer la porte de la salle de bain pour y emprisonner l’humidité.
Dès qu’on a terminé, on enduit notre peau encore humide, légèrement tapotée à la serviette, de crème ou de lotion hydratantes. On peut aussi investir dans un humidificateur portatif pour régler le problème des pièces surchauffées.
UNE MAUVAISE ALIMENTATION
Tous les nutritionnistes s’entendent pour le dire : lorsque notre alimentation est insuffisante ou mal équilibrée, la peau est la première touchée, car elle se trouve en périphérie de l’organisme. Les nutriments présents dans le sang lui sont donc distribués en dernier, ce qui provoque son assèchement.
La solution : Pour lutter contre la déshydratation, certains nutriments viennent à notre secours – la vitamine B5 et la vitamine E, par exemple. On les trouve respectivement dans le pain multigrains et les noix, ainsi que dans les amandes et le chou. Les acides gras insaturés, eux, sont riches en lipides. On en fait le plein en se nourrissant de poissons gras (saumon, truite, sardine) et d’huiles riches en oméga 3 (noix, colza, etc.). En tout temps, on limite notre consommation d’alcool, de café et de thé, qui favorisent la déshydratation.
LES VÊTEMENTS EN FIBRES SYNTHÉTIQUES
Non seulement certains tissus synthétiques – nylon, polyester, acrylique, élasthane et microfibre – peuvent être irritants pour les peaux sensibles, mais ils sont aussi asséchants. La raison est simple : ils ne laissent pas toujours l’épiderme respirer, ce qui provoque la transpiration (notre pire ennemie en hiver!).
La solution : Mieux vaut revêtir des matériaux de fibres naturelles – d’origine végétale ou animale – comme le coton, le chanvre, le lin, la soie et la laine (particulièrement le jute, l’alpaga, le cachemire, l’angora, le mohair et la ramie). Et dès que nos vêtements sont humides ou mouillés, on les change pour éviter de prendre froid et d’assécher davantage notre peau.
LA DÉSHYDRATATION TOPIQUE GÉNÉTIQUE
Dans la plupart des cas, les maladies de la peau ne sont pas que chroniques; elles sont aussi génétiques. L’eczéma et le psoriasis, entre autres, peuvent être transmis de génération en génération. Le point commun entre ces problèmes cutanés? Tous deux présentent des symptômes apparents de sécheresse. Dans le premier cas : peau rouge, enflée et qui démange; dans le deuxième : brûlures, démangeaisons et sensation de chaleur.
La solution : Avant toute chose, on évite de se gratter et on consulte un dermatologue. Entretemps, on hydrate notre peau enflammée ou irritée plusieurs fois par jour avec des produits hypoallergéniques sans parfum ni alcool. Votre cosméticienne se fera un plaisir de vous recommander de tels produits.
COMMENT PRENDRE SOIN D’UNE PEAU SÈCHE?
Une peau sèche manque d’huile naturelle : dépourvue de zones grasses, elle a des pores serrés, tiraille, et peut développer des rougeurs ou de la desquamation. Pour répondre à ses besoins, notre routine de soins doit remplir deux objectifs : la nourrir intensément et renforcer sa barrière de protection contre les agressions extérieures.
- On la nettoie avec une formule douce, de préférence sans savon, pour ne pas l’assécher davantage. Deux bons choix? Une huile de douche ou un lait purifiant.
- On la nourrit en se servant d’un baume ou d’un hydratant riche en agents émollients. On lui rendra ainsi souplesse et éclat, tout en la fortifiant.
- On l’aide à garder ses réserves d’huile et d’eau avec un soin complémentaire. Idéalement, on opte pour une formule qu’on peut garder à portée de main toute la journée, et utiliser dès qu’on sent un inconfort – une eau thermale en vaporisateur, par exemple.