Encore aujourd’hui, quantité de légendes urbaines circulent au sujet du rasage. Mythes ou réalités? On fait le point.
Se raser tous les jours accélère la repousse
faux
La dureté de la barbe et la rapidité de la repousse dépendent uniquement de facteurs héréditaires. Ce sont les gènes et les hormones qui influencent la repousse des poils et non la fréquence de rasage. D’où vient ce mythe alors? Après le rasage, on a l’impression que nos poils sont plus épais et foncés, quand en réalité, le poil paraît simplement plus dru puisqu’il repousse à partir du follicule pileux (la racine). Le poil reprendrait sa texture d’origine si on le laissait pousser davantage.
Peser plus fort sur la lame rase de plus près
faux
À appuyer trop fort, on risque de se couper, de lacérer son épiderme ou pire, de s’arracher un morceau de peau. On maintient donc les lames bien à plat et d’un geste délicat, on laisse le rasoir glisser doucement sur l’épiderme. Si certains poils résistent au premier passage, on repasse à nouveau sur la zone à traiter. On évite de passer trop souvent au même endroit, au risque d’irriter sa peau. De là l’importance d’avoir en main un rasoir de qualité muni de lames bien coupantes.
Le matin est le meilleur moment pour se raser
vrai
Pourquoi? En fin de journée, comme la peau est plus sensible, les risques de coupures et d’irritation sont plus grands. Le matin, après une bonne nuit de sommeil, notre visage est reposé et plus propice au rasage. On passe donc à l’action au saut du lit, après une bonne douche chaude.
Raser dans le sens contraire du poil donne de meilleurs résultats
faux
En se rasant à rebrousse-poil, on risque plutôt de se couper, d’endommager l’épiderme, en plus d’augmenter les risques de poils incarnés. Règle générale, on suit le mouvement et on rase dans le sens du poil.
L’eau suffit pour le rasage
faux
Messieurs, prenez-en note! L’EAU N’EST PAS UN LUBRIFIANT. Pour que le rasoir glisse doucement sur la peau, il est essentiel d’y appliquer une mousse ou un gel à raser. De plus, ces produits permettent de redresser les poils, ce qui facilite grandement le rasage. Pour un plus grand confort, on s’arme d’un rasoir muni de bandes de gel ou ergonomiquement conçu pour épouser les courbes de la peau.
Utiliser de l’eau chaude facilite le rasage
vrai
L’eau chaude dilate les pores et adoucit les poils de la barbe. Pour rendre l’expérience plus agréable et diminuer le risque de coupures, on prend une douche ou un bain avant le rasage où on applique une serviette chaude et humide sur les zones à raser pendant quelques minutes.
S’exfolier avant le rasage diminue les chances de boutons ou de poils incarnés
vrai
Ces petits boutons blancs – ou poils incarnés – qui apparaissent sur notre peau le lendemain du rasage sont dus aux pores obstrués qui font dévier le poil sous la peau. Pour bien désengorger les pores et se débarrasser des cellules mortes avant le rasage, on s’exfolie la peau avec un gommage doux qu’on masse une à deux minutes seulement.
Une lame neuve augmente les risques de coupures
faux
Au contraire! C’est plutôt en se rasant avec de vieilles lames qu’on risque de provoquer des coupures ou des entailles, puisqu’on doit s’y prendre à plusieurs fois pour venir à bout des poils. Une lame neuve permet de couper le poil dès le premier passage.
À quel moment changer les lames alors? Lorsqu’on doit appuyer plus fort sur le rasoir pour obtenir de bons résultats ou lorsqu’on passe et repasse sur la même zone sans venir à bout des poils qui s’y trouvent.