Un peeling, c’est quoi exactement?
Le nom le dit, le peeling a pour objectif de faire « peler ». C’est donc un soin hautement concentré en acides qui nettoie et élimine une ou plusieurs couches superficielles de la peau du visage. Ce procédé permet de stimuler la production de collagène, de faciliter la régénération de notre épiderme, et ce, tout en diminuant ou en supprimant l’apparence de certaines imperfections dérangeantes comme les ridules, les pores dilatés, les taches brunes et les marques d’acné.
Les peelings maison, aussi appelés « resurfaçants », sont offerts sur le marché sous deux formes : le masque ou la crème gommante. Attention de ne pas confondre peeling et exfoliant. Ce dernier, beaucoup plus doux pour la peau, est composé de petites billes et sert plutôt à nettoyer et à désincruster les pores en profondeur.
Pourquoi
l’utiliser?
Les stars et les beautistas de ce monde ne cessent de louanger le peeling. Et pour cause. Les effets bénéfiques de ce soin sur notre épiderme sont si nombreux, qu’on en devient vite adepte. Qui ne voudrait pas d’un produit qui s’attaque à toutes (ou presque!) les petites irrégularités de la peau?
- Il lutte contre les effets du temps (rides et ridules) et retarde le vieillissement cutané.
- Il lisse et adoucit la peau.
- Il réveille le teint et le rend plus éclatant.
- Il diminue l’apparence des cicatrices.
- Il élimine les taches brunes superficielles.
- Il resserre les pores.
C’est
pour qui?
À noter que plus notre peau est fragile, plus elle sera agressée par le produit. Il est donc déconseillé d’utiliser un peeling si on souffre de rosacée, d’eczéma ou de psoriasis. Il est aussi bon de savoir que contrairement aux croyances, le resurfaçant s’adresse à toutes les femmes, peu importe leur âge. Par exemple, si on a les pores dilatés, le teint brouillé ou de petits comédons, le peeling peut devenir un allié beauté de taille pour retrouver une peau zéro défaut. Il s’adresse donc à toutes celles qui souhaitent faire peau neuve avec un soin maison.
À quelle
fréquence
l’utiliser?
On a adoré les résultats de notre premier peeling et on souhaite vivement renouveler l’expérience? Attention! Les resurfaçants ne s’emploient pas tous à la même fréquence ni de la même façon. Comme la concentration en actifs diffère de produit en produit, il importe de suivre soigneusement les instructions fournies avec le soin, c’est-à-dire qu’on doit respecter le temps de pause et le cycle d’utilisation à la lettre.
Quelles sont
les précautions
à prendre?
- On teste le soin sur une petite surface de la peau avant l’application.
- On évite à tout prix le contour des yeux et des lèvres.
- Comme un peeling rend la peau plus sensible, on protège cette dernière du soleil et des rayons UV avec un écran solaire doté d’un FPS élevé, idéalement de 50 ou plus!