Soins de la peau, produits capillaires, maquillage… au cours des derniers mois, l’huile de chanvre a tout investi. Qu’est-ce qui rend cet ingrédient si séduisant? Petit portrait
LES CHARMES DU CHANVRE
Extraite des graines de la plante, appelées chènevis, l’huile de chanvre est une véritable potion bienfaisante. Riche en vitamines A, B et E, en minéraux et en acides aminés, elle a, de surcroît, une très haute teneur en acides gras essentiels (ou AGE), comme les omégas 3 et 6. À son effet hydratant et nourrissant s’ajoute donc une action antioxydante. Multifonctions, vous dites?
Le chanvre… est-ce du cannabis?
Oui, mais le genre utilisé dans les cosmétiques n’est pas le même que celui consommé à des fins récréatives. La différence? L’huile de chanvre ne contient pas (ou très peu) de THC, la substance qui donne au cannabis récréatif ses effets psychotropes. Ce qu’ils ont en commun, c’est le CBD, reconnu pour ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires.
AUX PETITS SOINS POUR TOUTES LES PEAUX
La concentration en AGE de l’huile de chanvre ne lui permet pas seulement de ralentir l’oxydation des cellules; elle lui donne un profil similaire à celui des lipides naturels de la peau. Résultat : elle pénètre l’épiderme sans difficulté (ni film gras!), équilibre sa production de sébum, et lui fournit les composants dont il a besoin pour retenir l’humidité et bloquer les agressions quotidiennes (soleil, vent, produits irritants, radicaux libres, etc.). C’est un ingrédient de choix pour ralentir le vieillissement cutané, redonner du pep aux peaux sèches ou fatiguées, et aider la cicatrisation. Guère étonnant qu’on retrouve, de plus en plus, l’huile de chanvre sur les étiquettes des hydratants pour le visage, des baumes à lèvres, des huiles sèches et des soins après-soleil…
Et notre trousse à maquillage?
Elle se peuple aussi de produits au chanvre! L’huile accroît le pouvoir nourrissant et repulpant des bases de teint, facilite l’application des mascaras et des gels à sourcils, et rend les papiers buvards capables de matifier la peau sans l’assécher. En plus, elle est parfaite pour les formules végane friendly!
DU CHANVRE POUR NOS CHEVEUX
Des acides aminés : voilà ce dont ont besoin les cheveux, composés d’une protéine appelée kératine, pour conserver leur vitalité. Et voilà ce que peut leur offrir, en abondance, l’huile de chanvre. En fournissant des ingrédients pour gainer la cuticule capillaire, elle vient la fortifier. Ses vertus hydratantes sont également toutes désignées pour revigorer les cheveux secs ou cassants, et pour préserver l’équilibre du cuir chevelu. Shampoings, revitalisants, traitements nourrissants : elle va partout!