Été comme hiver, la peau sèche ne prend jamais de congé. Heureusement, voici quatre super ingrédients pour la soulager.
1. L’acide hyaluronique
Formidable allié anti-âge, la réputation de l’acide hyaluronique n’est plus à démontrer! Élastique, humectante et riche en eau, cette molécule hydrate la peau en profondeur, en plus de la repulper et de lui redonner tout son éclat.
Fabriqué naturellement par le corps, l’acide hyaluronique agit comme un « liant » entre les cellules cutanées et augmente la barrière de protection de votre peau contre les agressions extérieures. Toutefois, votre corps produit nettement moins d’acide hyaluronique avec l’âge, ce qui ouvre davantage la porte à la peau sèche ou fragile. En pareil cas, l’utilisation de produits à base d’acide hyaluronique peut vous aider à réhydrater votre peau.
2. La glycérine
À la fois hydratante, hypoallergène, émolliente, protectrice et cicatrisante, la glycérine entre dans la composition de bon nombre de baumes, crèmes, huiles, savons, gels, shampooings et conditionneurs. Quand on connaît l’étendue de ses bienfaits, on comprend bien pourquoi!
Ce corps gras offre notamment une couche protectrice supplémentaire à la peau pour résister aux agressions hivernales. La glycérine a aussi la capacité de retenir l’humidité dans l’épiderme et de lutter contre la déshydratation cutanée.
3. Le beurre de karité
Apaisant et hydratant, le beurre de karité possède de nombreuses propriétés qui en font un super ingrédient pour le corps, les cheveux et les ongles. Rien d’étonnant d’ailleurs puisque la vitamine F et les acides gras qu’il contient le rendent hautement nourrissant pour tous les types de peaux.
Le beurre de karité sait redonner élasticité et souplesse à l’épiderme en plus de favoriser le renouvellement cellulaire. Faites-en un incontournable de votre routine de soins!
4. Les céramides
Faisant partie de votre barrière cutanée, les céramides sont des lipides (ou gras) naturels qui aident votre peau à garder un bon niveau d’hydratation.
Un bon niveau de céramides dans l’organisme permet donc à votre peau de mieux retenir l’eau et de maintenir sa barrière de protection naturelle. Toutefois, un peu comme l’acide hyaluronique, le taux de céramides diminue souvent avec l’âge. Les produits à base de céramides deviennent alors très utiles pour lutter contre l’assèchement de la peau.