Yoga skin, glass skin, soins golden hour : on le sait, la tendance est au teint santé et au glow naturel. Forcément, elle est aussi à l’illuminateur! En tube, en poudre, en bâton… Quelle formule choisir? Et comment l’utiliser? Tour d’horizon.
À CHACUNE SON ILLUMINATEUR
En tube
C’est quoi? Un fluide nacré, souvent concentré, qui exige qu’on garde la main légère!
On l’applique comment? On dépose une goutte où on veut, puis on estompe en tapotant du bout des doigts ou en effleurant avec un pinceau en éventail. Autre option : on mélange une petite quantité à notre fond de teint, à notre base de maquillage ou à notre crème hydratante pour donner une radiance subtile à l’ensemble de notre visage.
Bon à savoir : Les peaux sèches aiment la texture liquide de ce type d’illuminateur, qui les garde confortables toute la journée.
En poudre
C’est quoi? Une poudre pressée, sur le même principe qu’un compact ou un fard à joues.
On l’applique comment? De préférence au pinceau, sur des zones ciblées. On peut aussi combiner ou substituer l’illuminateur à notre ombre à paupière pour ajouter de la brillance notre regard.
Bon à savoir : Cette formule est la meilleure amie des peaux mixtes et grasses : elle donnera de l’éclat au teint sans accroître sa luisance.
En bâton
C’est quoi? Une formule ferme au fini crémeux, ultrarapide à utiliser.
On l’applique comment? On effleure les endroits souhaités avec le bout du bâton et on estompe au doigt. La solution parfaite pour un matin pressé, pour un coup d’éclat express entre le bureau et l’apéro, ou pour une retouche rapide au sortir du gym!
Et la nuance? Il n’y a pas de règles fermes de ce côté; on retiendra toutefois que les teintes nude, discrètement irisées, servent bien les peaux claires, et que les peaux mates révèlent tout leur éclat avec des tons pêche ou terre. Le doré, quant à lui, est le meilleur allié des peaux noires, mais demeure universel. On privilégiera notamment cette couleur si notre peau est sujette aux imperfections : elle atténuera des reliefs que les tonalités plus froides (lilas, bleuté, etc.) viendraient accentuer.
OÙ APPLIQUER L’ILLUMINATEUR?
Le meilleur moyen de le savoir, c’est d’imaginer qu’une lumière est dirigée droit vers notre visage (on peut même faire le test!), et de couvrir les endroits qu’elle toucherait. On le devine : on se concentrera sur les pommettes– spécialement la pointe, qui se soulève quand on sourit –, l’arête du nez et l’arcade sourcilière. Le bombé du front et le creux du menton sont également des options – sauf dans le cas où le sébum fait briller notre zone T.
Petits extras : un peu d’illuminateur au coin interne des yeux réveillera notre regard, et une touche sur l’arc de Cupidon, au-dessus de la lèvre supérieure, donnera un je-ne-sais-quoi à notre sourire...
Bien entendu, on n’a pas à travailler toutes ces zones : on ne veut pas ressembler à une boule disco! L’important, c’est de repérer celles dont le glow mettra le mieux en valeur la structure de notre visage.