Entretenir l’éclat du teint, préserver la souplesse et l’élasticité de la peau, ralentir l’apparition des signes de l’âge, protéger des agressions extérieures et des changements de température… l’hydratation, ça fait tout ça! Comment nous assurer que chaque partie de notre corps ait sa dose? On fait le point.
VISAGE
Pour hydrater au maximum la peau délicate de notre visage, exposée quotidiennement à la pollution, aux rayons UV et aux caprices de la température…
- On la nettoie matin et soir avec un produit doux, qui retirera les impuretés sans l’assécher.
- On applique quotidiennement une crème de jour, formulée pour retenir l’eau et renforcer la protection contre les agressions, et une crème de nuit, qui aidera les cellules à se régénérer pendant le sommeil.
- On se munit d’un soin spécialement conçu pour les zones délicates du contour des yeux et des lèvres : moins riche qu’un hydratant pour le visage, il réduira le gonflement tout en facilitant le drainage et en comblant les ridules.
- Aux moments les plus critiques de l’année (changements de saison, grands froids, etc.), on applique un sérum après le nettoyage : les actifs concentrés qu’il contient augmenteront l’effet de nos crèmes.
- Au moins une fois par semaine, on se fait un gommage ou un peeling. En libérant nos pores des saletés et des cellules mortes accumulées, ce soin permettra à notre peau d’absorber plus facilement les actifs désaltérants de nos crèmes.
- Le petit plus de notre routine : un masque hebdomadaire, en feuille ou en tube, qui offrira à notre peau une dose supplémentaire d’hydratation.
Il ne faut surtout pas négliger le cou et le décolleté! Comme la peau de ces zones produit moins d’huile naturelle que celle du visage, elle est plus susceptible de devenir sèche et de prendre prématurément les marques du vieillissement. On lui donne un coup de pouce en l’exfoliant chaque semaine, et en la couvrant, tous les jours, d’un hydratant formulé spécialement pour elle.
CORPS
Plus épaisse et plus résistante que celle du visage, la peau du corps n’a pas moins besoin de nos bons gestes pour conserver son eau.
- Sous la douche, on utilise un produit nettoyant riche en agents hydratants. Pour ménager notre épiderme, on se tourne vers une formule sans savon, généralement peu abrasive.
- Comme pour le visage, une fois par semaine, on accompagne le nettoyage d’une bonne exfoliation. On applique un soin gommant avec les doigts, en faisant de petits mouvements circulaires et en insistant sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons, etc.).
- Au sortir de la douche, on enduit notre corps de lotion hydratante ou d’huile sèche. On essaie, autant que possible, d’appliquer le soin sur une peau encore humide : il emprisonnera plus d’eau en pénétrant.
MAINS
Savon, produits ménagers, manipulation de papier, froid, vent… plusieurs agresseurs contribuent à assécher la peau de nos mains. Pour la sauver des rougeurs, des gerçures et du fendillement, on s’arme d’une crème hydratante ultrariche, composée d’ingrédients comme la lanoline, l’huile d’argan ou le beurre de karité. On en applique une bonne quantité plusieurs fois par jour, et on récidive avant d’aller au lit. On peut même dormir avec des gants légers pour permettre à notre peau d’absorber la crème au maximum.
PIEDS
Ils transportent le poids de notre corps, on les recouvre de chaussettes ou de collants, on les emprisonne dans des chaussures pendant plusieurs heures : il n’y a pas à dire, nos pieds ont la vie dure! Et pourtant, on néglige souvent d’en prendre soin… Pour éviter corne, callosités et craquelures, on prend l’habitude de poncer les zones les plus rugueuses tous les soirs, puis d’enduire nos pieds d’une crème hydratante formulée spécialement pour eux. On leur offre aussi un bain relaxant une fois par semaine, en les laissant tremper une quinzaine de minutes dans de l’eau chaude additionnée de sel de mer ou de glycérine : assouplie, la peau sera plus facile à traiter.
CHEVEUX
La couche externe des cheveux, appelée cuticule, se compose majoritairement d’écailles de kératine, capables de retenir l’eau et d’absorber l’humidité. Agressées par les produits coiffants, les colorations et les outils chauffants, ces écailles ont tendance à se soulever. Résultat : les cheveux se déshydratent, et deviennent ternes, secs et cassants. Pour prévenir cette situation, on étend une formule nourrissante sur nos longueurs au moins une fois par semaine, après le lavage. Les actifs émollients viendront nourrir notre crinière et renforcer la cuticule.