Héritées des cosmétiques asiatiques, les huiles démaquillantes se sont taillé une place de choix dans notre paysage beauté. Pourquoi (et comment) les utiliser? Conviennent-elles à tout le monde? On fait le point.
UN DÉMAQUILLANT… MAIS PAS SEULEMENT!
Des raisons d’adopter les huiles démaquillantes, il y en a plein! La plus importante : elles travaillent redoutablement bien. Leurs propriétés émollientes les rendent hyper efficaces pour décoller cellules mortes et saletés, éliminer le sébum oxydé qui s’est amassé sur le visage, et dissoudre les corps gras contenus dans le maquillage (même hydrofuge!). En prime, elles restent douces – assez pour convenir à la zone délicate des yeux.
Un autre avantage : elles ne font pas que purifier l’épiderme; elles le nourrissent, et équilibrent les huiles naturelles dont il a besoin pour garder sa douceur et son éclat. Résultat : la peau conserve une quantité suffisante de sébum après le démaquillage, et ne se met pas à en produire plus pour compenser. Bye bye, luisance et imperfections!
LES BONS GESTES
Comment utiliser une huile démaquillante? Rien de plus simple : on en dépose un peu dans le creux d’une main (propre!) et on réchauffe en frottant les paumes l’une contre l’autre. On applique ensuite sur le visage sec en massant doucement, par petits mouvements circulaires, puis on émulsionne avec de l’eau et on rince. Il ne reste qu’à tapoter avec un linge doux pour sécher!
On craint que le produit ait une drôle de texture? Qu’on se rassure! Un grand nombre d’huiles nettoyantes deviennent laiteuses une fois combinées avec de l’eau. Résultat : non seulement elles sont ultraconfortables à utiliser, mais elles ne bouchent pas les pores et ne laissent aucun film gras.
À CHAQUE PEAU SON HUILE
Les huiles démaquillantes sont compatibles avec tous les types de peaux. Il suffit de trouver la formule qui convient.
- Les peaux sèches, plus faibles que la moyenne en émollients naturels, adorent les huiles riches et nourrissantes, qui leur fournissent les lipides manquants, les empêchent de tirer et renforcent leur protection contre les agressions.
- Les peaux grasses ou mixtes, dont la production de lipides est déjà élevée, ont besoin d’une huile qui se rince facilement et qui ne laissera pas de résidus. On cherche ainsi une formule bien soluble dans l’eau, composée d’acides aminés capables de contrôler le sébum.
- Les peaux sensibles trouvent leur compte avec des ingrédients apaisants et non irritants : on évite les produits parfumés et les huiles essentielles trop fortes, et on se tourne vers un produit non moussant, riche en omégas.