En quoi votre épiderme est-il différent ? Chez l’homme, c’est la testostérone qui caractérise la peau et lui donne une structure différente de celle du sexe opposé. Si la peau de chacun est unique, l’épiderme masculin est généralement :
- Plus épais. Il contiendrait plus de collagène.
- Plus gras. Comme les hommes ont plus de glandes sébacées, leur peau sécrète davantage de sébum. Elle est donc plus grasse, luisante et sujette à l’acné.
- Sujet à vieillir différemment. Les signes du vieillissement apparaissent plus tard, mais évoluent rapidement.
Alors messieurs, PAS TOUCHE aux produits de votre copine! On se procure plutôt des soins adaptés à son type de peau et spécifiquement conçus pour les hommes.
1
La peau grasse ou à tendance acnéique
On reconnaît la peau grasse principalement à ses pores dilatés, son grain irrégulier et son aspect luisant. Comme sa texture est due à un excès de sébum, ce type d’épiderme est aussi sujet aux points noirs et aux boutons. Pollution, stress, tabagisme et changements climatiques ne sont que quelques facteurs pouvant stimuler la production de sébum.
À noter : hydrater sa peau est essentiel, même quand elle est grasse ou à tendance acnéique. On recommande donc d’appliquer — sur un visage propre — un soin à la texture ultralégère, qui absorbera l’excès de sébum et rééquilibrera votre peau.
2
La peau sèche
La peau sèche manque de sébum. Elle paraît mince et son grain de peau est très fin. Généralement, les peaux sèches peuvent présenter des imperfections (rougeurs, desquamation, etc.) et causer certains désagréments, comme des démangeaisons ou une sensation de tiraillement.
3
La peau normale
Ni trop grasse, ni trop sèche, c’est la peau rêvée! Toutefois, ce n’est pas parce qu’elle est douce, uniforme et sans imperfections apparentes que la peau normale ne nécessite pas de soins spécifiques. Pour préserver ses qualités et son équilibre, on l’hydrate quotidiennement avec une crème adaptée à ce type de peau.
4
La peau mixte
C’est la cohabitation entre la peau sèche et la peau grasse. L’épiderme est sec là où les glandes sébacées sont plus rares et gras dans la zone T (front, nez, menton). Ces deux extrêmes rendent le choix d’une crème plus complexe. Heureusement, plusieurs compagnies ont mis sur le marché des soins combinant à la fois des actifs hydratants et des composantes régulatrices de sébum.
5
La peau sensible
Sèche, grasse ou mixte : tous les types de peau peuvent être sensibles. On la reconnaît par ses sensations de tiraillements, de brûlures ou de picotements qui se font ressentir tout au long de la journée. Plusieurs facteurs peuvent entraîner des réactions chez les peaux sensibles, comme le vent, la chaleur, le stress, certains aliments, etc. Pour soulager son épiderme, on opte pour des soins adaptés à ce type de peau, c’est-à-dire non parfumés et hypoallergéniques.