Relâchement de la peau, apparition de rides et de ridules... Messieurs, comment prévenir et traiter les signes du vieillissement cutané? La réponse en cinq étapes simples et efficaces.
1
On nettoie sa peau tous les jours
Nettoyer son visage est crucial si on souhaite garder une peau saine. Ce geste, à poser matin et soir, débarrasse l’épiderme des impuretés accumulées tout au long de la journée ou de la nuit - pollution, sébum, sueur, peaux mortes, etc. Il permet aussi de préparer la peau au rasage ou au soin antirides, qui sera mieux absorbé une fois la peau nettoyée.
Quel nettoyant choisir?
On se tourne vers un soin qui traitera l'épiderme en douceur, et qui préservera sa barrière de protection naturelle contre les agressions. On évite donc les formules contenant du savon, qui ont tendance à assécher la peau.
Comment utiliser le nettoyant?
On masse délicatement une petite quantité de savon sur la peau du visage humide pendant une ou deux minutes en insistant sur la zone T (menton, nez, front), qui a tendance à être plus grasse. Pour éviter d’agresser la peau, on utilise de l’eau tiède plutôt que de l'eau chaude.
2
On exfolie son visage une à deux fois par semaine
Si le nettoyage quotidien purifie la surface de la peau, le gommage, lui, permet de déloger les impuretés accumulées dans les pores. Il freine ainsi le développement des points noirs et des boutons, garde la peau lisse et la rend plus perméable aux soins hydratants.
Quel exfoliant choisir?
On peut se tourner vers un soin gommant, dont les microparticules aideront à débloquer les pores, ou vers un peeling à base d'acides de fruits, qui dissoudra les impuretés et les peaux mortes tout en réduisant l'apparence des rougeurs et des taches pigmentaires.
Comment utiliser l’exfoliant?
Sur un visage propre et humide, on applique une petite quantité d’exfoliant, qu’on masse délicatement en mouvements circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur. On rince ensuite à l’eau tiède.
3
On applique des soins hydratants quotidiennement
Avec le vieillissement cutané, le renouvellement des cellules ralentit et le corps produit moins de collagène. La peau commence alors à se relâcher et à s'assécher, et des rides se creusent peu à peu. Pour freiner ce processus, on se tourne vers des soins formulés pour raffermir l'épiderme tout en stimulant la régénération cellulaire. On applique ces soins matin et soir sur une peau bien nettoyée.
Quels ingrédients rechercher sur les étiquettes des soins anti-âge?
- L'acide hyaluronique, un actif hautement hydratant qui aide à garder une peau souple et rebondie.
- La vitamine C, qui accroît l'éclat de la peau, réduit l'inflammation et combat l'oxydation (donc la dégradation) des cellules.
- La vitamine A, qui contribue à lisser la surface de la peau et à stimuler la production de collagène.
Comment utiliser sa crème anti-âge?
On réchauffe une noisette de crème dans le creux de la main en frottant nos paumes ensemble. On tapote ensuite le soin sur l’ensemble du visage : front, nez, joues, menton, entre les sourcils, etc.
4
On se sert d'un soin spécifique pour le contour des yeux
Comme la peau du contour de l’œil est mince et délicate, on évite d'y appliquer le même soin que pour le reste du visage. On opte plutôt pour une formule spécifiquement destinée à cette zone, qui réveillera le regard et comblera les ridules sans créer de gonflement.
Comment utiliser son soin contour des yeux?
On en dépose une petite quantité autour de l'oeil en tapotant, ce qui stimule la circulation sanguine. On peut aussi ranger notre soin dans le réfrigérateur entre les usages : les températures basses ont un effet décongestionnant (c'est pourquoi certains produits sont équipés d'un applicateur en métal!).
5
On utilise une protection solaire
Même s’il nous donne bonne mine et apporte de la vitamine D, le soleil est l’un des plus importants facteurs de vieillissement cutané : il assèche la peau, accélère la formation de ridules et peut causer l'apparition de taches pigmentaires. On s'assure donc d'appliquer un écran solaire tous les jours, en toute saison.
Quel écran solaire choisir?
On cherche un produit à large spectre, efficace contre les rayons UVA et UVB, et équipé d'un facteur de protection d'au moins 30. On peut se tourner vers une formule minérale à toucher sec ou vers une formule chimique conçue spécialement pour le visage. Ces produits sont généralement non comédogènes et laissent respirer la peau.
Comment utiliser sa protection solaire?
On applique une couche chaque matin après notre soin hydratant. On n'oublie pas les régions négligées comme la lisière des cheveux ou les oreilles. On réapplique en cours de journée au besoin - particulièrement si on prévoit de passer une longue période à l'extérieure.