Un rituel relaxant pour le visage et le cou, qui aide à tonifier les muscles, à drainer la peau et à la repulper : c’est ça, la gymnastique faciale. Vous voulez essayer? Attrapez une huile sèche et un rouleau de jade, Virginie Vandelac vous invite à une séance!
Qu’est-ce que la gymnastique faciale?
Cette technique vise à stimuler la circulation sanguine et à tonifier la musculature du visage – qui, en théorie, pourrait se sculpter et se raffermir au même titre que celle du reste du corps. Il s’agirait d’une méthode naturelle pour redonner souplesse et tonicité à la peau, accentuer l’éclat du teint et prévenir l’apparition des signes du vieillissement.
Pour des résultats optimaux, il est recommandé de pratiquer la gymnastique faciale de 10 à 15 minutes par jour. Il y a plusieurs manières de le faire :
- Répéter des séquences de mouvements qui ciblent certaines zones – pommettes, contour des yeux, dessous du menton, etc.
- Masser le visage et le cou pour effectuer un drainage lymphatique – c’est-à-dire orienter les gestes vers certains points pour favoriser la circulation de la lymphe, évacuer l’excès de liquide et éliminer les déchets cellulaires.
Bon à savoir Si la gymnastique faciale peut ralentir l’apparition des rides, elle n’efface pas celles qui existent déjà. Il est donc recommandé de la pratiquer à titre préventif à partir de 35 ans environ.
Une séance de gym en trois étapes
1. Appliquez une huile sèche sur les zones à couvrir : le rouleau glissera mieux, et votre peau recevra une bonne dose d’actifs nourrissants.
2. Commencez à rouler près de la base du cou, puis remontez tranquillement en dirigeant vos mouvements vers l’extérieur, en direction des points de drainage. Passez sur le cou, la mâchoire, les joues, le contour des yeux et le front, en utilisant la tête plus large ou plus étroite du rouleau selon l’endroit.
3. Terminez le massage avec les doigts. Repassez aux mêmes endroits en faisant des mouvements vers le haut pour créer un effet « liftant ».
Bon à savoir En rangeant votre rouleau au réfrigérateur, vous combattrez encore plus efficacement les signes de fatigue : le froid aide à décongestionner le contour des yeux.