Laques, brillants à lèvres, tubes, crayons… Avec les formules et les finis qui se multiplient, trouver le rouge à lèvres parfait peut être un défi ! Quelle texture est faite pour nous ? Petit tour d’horizon pour un choix éclairé.
Le rouge à lèvres mat
Cette formule longue tenue au fini velouté ou poudré ajoute de la structure à n’importe quel look. C’est le choix tout désigné pour celles qui n’ont pas le temps de faire des retouches pendant la journée. Attention, cependant : les rouges à lèvres mats ont tendances à assécher les lèvres, et comme ils ne reflètent pas la lumière, ils mettent en évidence la moindre craquelure (on ne parle même pas des gerçures)... Pour garder un « canevas » bien lisse, on prend soin d’enduire nos lèvres de baume tous les soirs après le démaquillage, et de les exfolier une ou deux fois par semaine.
Conseil de pro : L’application d’un rouge longue tenue demande un brin de précision. Pour éviter les bavures et parvenir à un résultat précis du premier coup, vaut mieux s’équiper d’un pinceau.
Le rouge crémeux
Le classique des classiques ! Et ça n’est pas pour rien : ce type de rouge est un véritable passe-partout. Qu’on ait la bouche mince ou pulpeuse, on peut compter sur lui pour capter la lumière, et rendre nos lèvres pleines, éclatantes et hydratées.
Petit truc : La texture crémeuse est moins résistante que le fini mat. Pour éviter que notre rouge file, on l’utilise préférablement avec un crayon. On n’est pas convaincue de l’effet ? On se tourne vers une version transparente, qui contiendra les débordements sans trop intensifier le look de nos lèvres.
Le crayon multifonctions
Pourquoi se contenter de faire le contour des lèvres? Si on aime le travail du crayon, on peut l’utiliser pour colorer notre bouche entière : en plus d’une application simplissime, on obtiendra un résultat précis et une tenue irréprochable.
Conseil de pro : Si cette option nous plaît, on choisit notre crayon avec soin. On se tourne vers une formule enrichie d’agents hydratants et nourrissants, qui glissera bien sur les lèvres et ne les asséchera pas trop.
L’huile à lèvres
Entre le soin et le maquillage, cette formule nourrit les lèvres tout en les teintant légèrement. C’est le choix idéal pour les adeptes du look no-makeup : son aspect « lèvres mordues » et son fini soyeux donnent un effet santé
Conseil de pro : On l’applique par-dessus notre rouge préféré pour personnaliser la couleur, ajouter de la brillance et empêcher nos lèvres de s’assécher pendant la journée. Petite note : comme il ne s’agit pas d’une formule longue tenue, on doit s’attendre à répéter l’application régulièrement.
Le brillant à lèvres
On l’a (peut-être…) connu dans les années 2000, et il fait un grand retour dans nos trousses depuis deux ou trois ans. Ultrafacile à appliquer, c’est le produit parfait pour une retouche rapide : pas besoin de miroir ni de pinceau! On s’en sert pour regalber nos lèvres, camoufler les craquelures ou créer un voile coloré de l’intensité de notre choix.
Petit truc : On veut donner du corps à une bouche mince? Il suffit de concentrer le brillant à lèvres au centre de la lèvre inférieure quand on l’applique. Effet repulpant garanti !