Ellie Choi, Alicia Yoon, Sarah Lee... cette saison, les gourous de la beauté coréenne (k-beauty) se passionnent pour la Glass skin : une peau nette, sans imperfection, d’une luminosité presque translucide, comme un morceau de verre ou de porcelaine. La clé de cette radiance? Une hydratation intense et durable… et un petit détour par la trousse à maquillage. On décortique le tout.
UNE ATTENTION SOUTENUE
Qu’on se le tienne pour dit : l’effet Glass skin ne peut s’obtenir en une journée. Conformément à la vision coréenne de la beauté, centrée sur l’adoption d’habitudes favorables à la santé de la peau, il se développe à long terme, avec une routine de soins quotidienne. Au cœur de ce rituel, à répéter matin et soir : le layering, ou la superposition de produits hydratants. Tout en exerçant une action ciblée, ces produits travailleront en synergie pour repulper la peau et lui donner le maximum d’éclat.
ROUTINE DÉSALTÉRANTE
1. On commence par nettoyer la peau pour la débarrasser des impuretés. On évite le lavage trop agressif, qui peut irriter l’épiderme et mener à un excès de sébum. On fait donc une croix sur l’eau du robinet, chargée en calcaire; on imbibe plutôt un coton d’eau micellaire hydratante, ou on opte pour une huile nettoyante, qui agit en profondeur.
Environ deux fois par semaine, on se livre à une bonne exfoliation, question de balayer les peaux mortes susceptibles de ternir le teint. On minimise l’abrasion en utilisant un peeling doux, capable de revitaliser la peau sans l’agresser.
Nos suggestions
2. On passe au sérum. On choisit, bien entendu, une formule riche en ingrédients hydratants, et on n’hésite pas à en appliquer une couche épaisse, quitte à prévoir un moment pour la laisser pénétrer. Le produit gagnera alors les couches profondes de l’épiderme, ce qui accélérera l’apparition du glow translucide qu’on recherche.
On veut booster l’effet du sérum? Quelquefois par semaine, après l’avoir appliqué, on prend le temps de recouvrir notre visage d’un masque en feuille désaltérant, qu’on laisse reposer un quart d’heure. On s’assure de bloquer quelques minutes supplémentaires pour laisser la peau absorber l’excédent de formule.
Nos suggestions
3. On traite la zone délicate du contour des yeux avec une crème ou un gel frais, formulé exprès pour elle. On peut aussi tapoter un peu de ce produit en haut des lèvres, là où de fines lignes ont tendance à apparaître.
Nos lèvres : on ne les oublie pas! On les recouvre d’une bonne couche de baume nourrissant. Si on doit se maquiller, on applique le baume assez longtemps avant notre rouge à lèvres : il pourra alors agir en profondeur sans nuire à la tenue de la couleur.
Nos suggestions
4. L’ultime étape? La crème. Pour le jour, on choisit une formule légère, à la fois hydratante et protectrice, qui préservera la peau des agressions et étanchera sa soif pendant des heures. Pour la nuit, on va vers un produit plus riche, dont on utilise une généreuse dose : la peau aura de quoi se nourrir pendant le sommeil, et sera plus douce et plus lumineuse au matin.
Question brûlante : un tel degré d’hydratation convient-il aux peaux grasses? En fait, oui! Il est même recommandé, puisque c’est précisément pour compenser la déshydratation que l’épiderme produit le plus de sébum. Si notre peau devient facilement grasse, on s’assure simplement de faire notre layering avec des formules aqueuses et non comédogènes, qui ne risquent pas d’accentuer la brillance.
ET LE MAQUILLAGE ?
La vérité : bien qu’essentielle, l’hydratation suffit rarement à obtenir la complexion et le grain de peau parfaits qui caractérisent la Glass skin. On « triche » donc en travaillant le teint. L’idée est de conserver le principe du layering en superposant, par fines couches, des produits légers et non mats, qui camoufleront les imperfections tout en conservant la souplesse et la radiance de la peau. Sur une base correctrice, on peut ainsi étendre un fond de teint naturel, une noisette de cache-cernes et un peu de poudre libre. Comme l’effet Glass skin repose sur l’éclat, quelques gouttes d’illuminateur liquide aux endroits stratégiques sont parfaites pour la touche finale.
Astuces de pro : Quelques touches de notre crème de soins la plus riche sur les zones hautes du visage (pommettes, menton, arête du nez, centre du front) peuvent venir remplacer l’illuminateur et donner un fini « glacé » encore plus proche de celui du verre.