Fluctuations du mercure, intempéries, chauffage qui monte ou qui baisse… Lors des changements de saisons, notre peau est rarement au sommet de sa forme. Quels gestes beauté adopter pour lui redonner du pep? On fait le point.
LES TROIS MUSTS
1. Exfolier.
Quand? Environ deux fois par semaine.
Pourquoi? Une bonne exfoliation dégage les pores, et débarrasse la peau des cellules mortes et des impuretés résiduelles. Résultat? Elle conserve plus facilement son éclat et devient plus réceptive aux soins nourrissants.
Comment? Avant de sortir du bain ou de la douche, on applique un soin gommant sur tout le corps, puis on rince à fond. Qu’on se serve d’une débarbouillette ou d’un gant, ou qu’on y aille à mains nues, on n’oublie pas de suivre ces règles d’or : ne pas frotter trop vigoureusement, et insister sur les parties les plus rêches – coudes, genoux, etc.
2. Épiler.
Quand? Tous les deux jours… ou toutes les deux ou trois semaines, selon la méthode! Seul principe universel : on ne s’épile pas quotidiennement, sous peine de fragiliser notre peau et de durcir nos poils.
Pourquoi? L’épilation ne donne pas seulement une peau lisse et douce. Comme le gommage, elle favorise l’absorption des soins.
Comment? Rasoir, dépilation, épilation à la cire… les techniques ne manquent pas; il suffit de choisir celle qui nous convient! On cherche une solution permanente ? Autrefois réservés aux instituts de beauté, les systèmes à la lumière pulsée font maintenant leur entrée dans nos foyers, sous forme de petits appareils simples à utiliser.
3. Hydrater.
Quand? Tous les jours, matin et soir!
Pourquoi? Une peau bien hydratée garde sa fermeté, sa souplesse et son élasticité, et reste bien protégée contre les éléments irritants – froid, vent, friction, etc.
Comment? Après notre toilette, on enduit notre corps d’une crème nourrissante. On peut même commencer l’opération hydratation sous la douche, en se servant d’un nettoyant aux propriétés désaltérantes.
LE COMPLÉMENT? L’AUTOBRONZANT!
Finie, l’époque des résultats orangés! Aujourd’hui, les produits autobronzants donnent un hâle naturel et flatteur. Autrement dit, ce sont des alliés de choix pour un teint santé, peu importe le moment de l’année ou la température.
Comment ça marche ?
Les formules autobronzantes contiennent deux actifs, le DHA et l’érythrulose, qui réagissent au contact des acides aminés et de la kératine présents dans la peau. En quelques heures, des pigments plus foncés apparaissent, qui finissent par s’estomper si l’application n’est pas renouvelée.
Le DHA et l’érythrulose sont des ingrédients naturels. On retrouve le premier dans le blé et le colza; le second, un sucre végétal, est notamment contenu dans les framboises.
Attention! Les autobronzants ne bloquent pas les rayons UV. Avant d’aller au soleil, on s’assure d’appliquer un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30.