Elles se révoltent contre les aliments épicés, rougissent à la moindre émotion et tolèrent mal les changements de température. Bienvenue dans le monde des peaux sensibles! Mais pourquoi donc certaines peaux sont-elles plus réactives que d’autres? Explications et solutions.
Chaque peau est unique et possède son propre seuil de tolérance. Parmi ses ennemis jurés figurent notamment la pollution, les produits cosmétiques et les rayons ultraviolets (UV). Une peau dont la fonction de barrière est légèrement altérée pourra devenir plus sensible aux stimulus. Alors que certaines peaux sensibles semblent ne pas se défendre à vue d’œil, d’autres réagissent de façon moins subtile. C’est le cas des peaux à rougeurs — qui présentent une anomalie du système veineux et qui réagissent de façon excessive aux aléas du quotidien — ainsi que des peaux intolérantes, qui ont un seuil de tolérance proche de zéro.
Que votre peau soit sensible, intolérante ou propice aux rougeurs, vous devriez porter un écran solaire doté d’un SPF de 50, été comme hiver. Évitez les écarts de température chaque fois que vous le pouvez de même que les produits cosmétiques parfumés, qui pourraient irriter votre peau. Enfin, adoptez une routine beauté adaptée à votre type de peau, qui incorpore nettoyage et hydratation. C’est la clé d’une peau en santé!
VOUS AVEZ UNE PEAU SENSIBLE SI...
... elle picote ou s'échauffe sans raison apparente, surtout après une douche chaude.
... elle n’apprécie ni les écarts de température ni le vent.
La routine idéale à adopter
- Au lever, nettoyez votre visage avec un lait, une eau micellaire ou un gel pour décongestionner l’épiderme irrité, puis appliquez un soin hydratant qui convient à votre type de peau.
- Avant le coucher, démaquillez ou nettoyez votre visage, utilisez une crème adaptée à la condition de votre peau, puis... laissez la nuit faire le travail! Le tissu cutané a la faculté de se réparer pendant que vous dormez.
VOUS AVEZ UNE PEAU PROPICE AUX ROUGEURS SI...
… elle rougit facilement.
… elle tiraille ou chauffe régulièrement.
La routine idéale à adopter
- Au lever, nettoyez votre visage et apaisez votre peau au moyen du soin antirougeurs.
- Avant le coucher, suivez la même routine que le matin.
VOUS AVEZ UNE PEAU INTOLÉRANTE SI...
… elle réagit à tout et à rien.
… elle est régulièrement en crise.
La routine idéale à adopter
- Au lever, nettoyez votre peau ensuite, utilisez le soin Tolériane Ultra afin de neutraliser l’hypersensibilité cutanée et d’hydrater intensément votre peau.
- Avant le coucher, démaquillez-vous et hydratez votre visage avec ce même soin pour apaiser les sensations de tiraillement qui peuvent survenir la nuit.