Un vernis qui garde son éclat pendant des jours et résiste à tout sans s’écailler : le rêve! S’en rapprocher n’est pas impossible... à condition d’éviter ces erreurs (qu’on a déjà toutes faites).
ON ARRACHE LE VERNIS DE NOS ONGLES.
On connaît la séquence : on remarque, pendant la journée, que notre vernis s’est écaillé, on a envie de finir le travail plutôt que de passer des heures avec une couleur imparfaite… et on gratte pour enlever le reste. Mais il faut se retenir : c’est primordial pour la santé de nos ongles! Comme la peau, ils sont recouverts d’une mince couche d’eau et de sébum, qui les préserve des agressions. En arrachant notre vernis, on arrache aussi ce film protecteur. Résultat : le bout de nos doigts devient plus vulnérable à l’intrusion des bactéries. La morale de l’histoire? Il vaut toujours mieux opter pour un dissolvant doux!
On agite la bouteille avant l’application.
Agiter notre vernis avant de l’appliquer, c’est un geste presque automatique... et pourtant, il est à proscrire! Secouer vigoureusement la bouteille crée de petites bulles, qui peuvent nuire à l’application de la couleur et en affecter la tenue. Pour mélanger les pigments sans laisser entrer l’air, on fait plutôt rouler le flacon entre nos mains, et on évite les mouvements de va-et-vient avec l’applicateur pendant notre manucure.
Rouler la bouteille contre nos paumes a une autre utilité : augmenter la température de la formule. Pour garder sa fluidité, le vernis doit être entreposé dans un endroit frais et sombre, comme une trousse bien fermée... ou le réfrigérateur! Lui donner un petit coup de chaleur avant de s’en servir ne peut pas nuire…
ON SAUTE LA COUCHE DE BASE.
Transparente, rosée ou abricot, la base est un incontournable : elle uniformise et scelle la surface poreuse de l’ongle pour un résultat parfaitement opaque et régulier. Elle peut aussi être utilisée seule, comme soin revigorant : les actifs qu’elle contient (acides aminés, vitamines, huiles végétales, etc.) fortifient les ongles, stimulent leur croissance et les protègent du jaunissement causé par les pigments du vernis.
Avant même de poser la base, on prend soin de bien se laver les mains, afin de débarrasser nos ongles de tous résidus (saletés, pollution, gras, etc.). On assure ainsi une meilleure tenue de toutes les couches!
ON COUPE NOS CUTICULES.
C’est une des erreurs les plus communes. Les cuticules agissent comme une barrière : ils empêchent la propagation de bactéries et de champignons dans l’ongle. On doit donc éviter à tout prix de les couper. L’idéal est de les amollir, en utilisant une huile prévue à cet effet ou en plongeant nos doigts dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. On peut ensuite les repousser doucement à l’aide d’un bâtonnet en bois. Pour faciliter l’opération, on s’assure de les garder souples en crémant régulièrement nos mains et nos ongles.
ON UTILISE DES COTONS-TIGES POUR RÉPARER NOS ERREURS.
On le fait toutes, mais c’est une très mauvaise idée. Pourquoi? Parce qu’il suffit d’un faux mouvement pour qu’une portion du coton colle à laque. Pour corriger nos petites erreurs, on opte plutôt pour un crayon correcteur de vernis, à la pointe imbibée de dissolvant.
ON APPLIQUE TROP DE VERNIS À LA FOIS
Nos vêtements, nos cheveux, le coin d’un meuble, une page à tourner…tout peut abîmer une manucure qui n’a pas séché adéquatement. Histoire de limiter les dégâts (et le temps de séchage!), on travaille avec des couches fines : on trempe le pinceau dans la laque pour qu’une petite perle reste au bout, puis on étend la couleur en trois coups – à gauche, à droite et au centre. On laisse sécher, et on répète l’opération jusqu’à obtenir la saturation désirée.
On manque de patience
C’est une règle d’or : quelque pressée qu’on soit, il faut attendre qu’une couche soit complètement sèche avant d’appliquer la suivante. Sinon, le vernis prendra encore plus de temps à durcir et s’endommagera au moindre contact. Appliquer une couche de finition est aussi obligatoire : en plus d’accentuer l’éclat de la couleur, le « top coat » augmente la résistance et la durabilité du vernis. Pas question de sauter cette étape, même pour gagner du temps!
Un truc pour accélérer le séchage? Laisser nos ongles quelques minutes sous un sèche-cheveux réglé à la température la plus froide.