Loin d’être grave ou irréversible, l’acné sur le corps peut toutefois causer gêne et malaises. À l’approche de l’été et de la saison des maillots, on vous donne une mise au point sur la situation, ainsi que quelques trucs pour y remédier.
Pourquoi a-t-on de l’acné dans le dos?
Les causes de ce phénomène sont multiples.Voici les plus courantes :
- La génétique. L’acné peut être répandue au sein d’une même famille.
- Les médicaments. La prise de certains antidépresseurs, par exemple, engendre parfois des poussées d’acné sur le corps.
- Les changements hormonaux. C’est ce qui fait en sorte que l’acné apparaît principalement à l’adolescence. Des éruptions peuvent aussi être observées lors d’autres périodes où le dosage hormonal change, comme les menstruations, la grossesse ou la ménopause.
- La transpiration, particulièrement si des vêtements serrés la retiennent près du corps. En effet, la sueur obstrue les pores et fait en sorte que poussière et saleté adhèrent à la peau humide.
Sans compter parmi les causes directes de l’acné, deux facteurs peuvent contribuer à son développement : le stress et l’alimentation. Des recherches en dermatologie ont notamment révélé un possible lien entre l’apparition de l’acné et la consommation de glucides ou de produits laitiers.
Prévention et traitement
ON NETTOIE LE CORPS ADÉQUATEMENT
Tout le monde le sait, l’acné n’est pas une question d’hygiène. Il n’est pas question ici de conseils sur la fréquence de la douche, mais de suggestions de formules. Il existe, en effet, certains ingrédients à rechercher sur l’étiquette des produits nettoyants pour éliminer l’acné. L’acide salicylique est, entre autres,un joueur majeur et efficace. Certains gels douche spécialisés contiennent jusqu’à 2 % d’acide salicylique, ce qui est assez pour purifier et traiter les pores obstrués.
ON EXFOLIE EN PROFONDEUR
Plus larges, les pores du corps ont tendance à accumuler une plus grande quantité de sébum et d’impuretés. On veut donc bien les désincruster. Cette étape primordiale permet de déloger la peau morte qui bloque les pores et qui peut ainsi créer des comédons ou encore des poils incarnés. On choisit alors un exfoliant pour le corps qui présente des grains un peu plus robustes que les exfoliants pour le visage. On peut s’offrir ce moment de détente deux à trois fois par semaine.
ON TRAITE LORSQUE NÉCESSAIRE
Si malgré toutes vos précautions un visiteur indésirable s’invite sur vos épaules ou votre dos, il est possible d’aller apaiser l’inflammation et accélérer la guérison avec un gel localisé. Ce produit est plus concentré en agent traitant et ira attaquer le problème à la source et localement, sans assécher ou agresser la peau saine.