Gaz d’échappement, poussières, micro-particules… les effets de la pollution ne se font pas sentir que sur notre peau : nos cheveux aussi peuvent être affectés! Comment? Et que faire pour les protéger et les détoxifier? On passe le sujet au peigne fin.
Nos cheveux : des éponges!
Nos cheveux ont bonne mémoire : leur fibre absorbe et conserve, parfois pendant plusieurs semaines, les traces des substances et des éléments auxquels ils sont exposés au quotidien – et qui font partie de ce qu’on nomme l’exposome. Cet ensemble comprend, entre autres, la fumée, les produits chimiques, les rayons UV… et la pollution. Celle-ci n’est pas présente qu’en ville : elle nous atteint où qu’on soit, dès qu’on met le pied dehors.
Les effets de la pollution
L’accumulation des polluants sur nos cheveux peut avoir plusieurs conséquences :
- Les écailles qui composent la fibre capillaire se soulèvent, ce qui entraîne une perte de kératine – le « matériau de base » des cheveux. Non seulement l’éclat de la chevelure diminue, mais elle devient moins souple et plus fragile.
- Comme les cheveux ont tendance à s’assécher, les glandes sébacées produisent plus d’huile naturelle pour compenser. Résultat : notre crinière graisse plus rapidement.
- Étouffés par les résidus, les racines et le cuir chevelu ne s’aèrent pas correctement, et des pellicules risquent davantage d’apparaître.
Les bons gestes antipollution
Comment contrer ces effets? Sans surprise, c’est d’abord une question de lavage : on s’assure de nettoyer nos cheveux assez régulièrement pour freiner l’accumulation des polluants – mais de conserver un certain espace entre les lavages pour éviter qu’ils ne s’assèchent encore plus. On prend aussi soin de passer un coup de brosse tous les soirs, question d’aérer notre crinière et de retirer l’excès de sébum.
Autre mesure essentielle : on intègre à notre routine de soins des produits spécialement formulés pour détoxifier la chevelure. On privilégie les formules riches en ingrédients naturels, toutes désignées pour traiter en douceur la fibre fragilisée par les polluants. Ce qu’on cherche sur les étiquettes? Des composants purifiants et rafraîchissants – bardane, eucalyptus, menthe aquatique, thé vert, etc. – et des agents absorbants, comme l’argile, qui régulariseront la production de sébum.
Routine détox : quelques suggestions
- Un ou deux jours par semaine, on utilise un shampoing clarifiant, qui élimine les résidus de pollution tout en rendant aux cheveux leur éclat et leur vigueur.
- On glisse dans notre sac une brume rafraîchissante, qu’on vaporise pendant la journée pour éliminer les odeurs et donner un coup de pep à notre chevelure.
- Une fois par semaine, on applique un masque assainissant, qu’on laisse reposer une dizaine de minutes avant ou après notre shampoing.