Démangeaisons, desquamation, douleurs, aspect gênant… l’eczéma sur les paupières et les mains peut être incommodant pour plusieurs raisons. Qu’est-ce qui le cause? Et quels soins adopter pour soulager une peau atteinte? On fait le point.
Comment se manifeste l’eczéma sur les paupières et les mains?
L’eczéma n’a pas la même gravité d’une personne à l’autre ou d’une poussée à l’autre. En général, cependant, il se reconnaît par la présence de plaques rouges, sèches et enflammées, sur lesquelles apparaissent parfois des vésicules remplies de liquide. Il arrive que ces lésions démangent, desquament, brûlent ou tiraillent.
- Sur les paupières, ces symptômes peuvent s’accompagner de gonflement et de suintement, et toucher un œil ou les deux.
- Sur les mains (dos, paumes ou bout des doigts), la peau se fend dans certains cas, et les fissures peuvent être très douloureuses.
Qu’est-ce qui cause ces lésions d’eczéma?
Si la cause exacte de l’eczéma n’a pas encore été identifiée, on sait que certains facteurs, dont la génétique, influent sur son développement. Lorsqu’il apparaît sur les paupières ou les mains, l’eczéma est souvent lié à…
1. une réaction allergique ou inflammatoire
Soins pour le visage ou les cheveux, coloration capillaire, maquillage, vernis à ongles, lentilles cornéennes, produits ménagers, objets métalliques (clés, bagues, etc.), pollen…Ils peuvent tous entrer en contact avec les mains ou les paupières (on se touche les yeux une centaine de fois par jour!), et contenir des éléments potentiellement irritants ou allergènes.
2. l’atopie
Une peau atopique est hypersensible à son environnement. Elle réagit de manière particulièrement prononcée aux irritants : frottement des vêtements, fluctuations climatiques, transpiration, consommation de certains aliments, stress, exposition aux allergènes, etc.
Attention, zones vulnérables!
- Trois à quatre fois plus sensible que le reste du visage, la peau des paupières et du contour de l’œil constitue un terrain propice aux irritations et à l’eczéma : comme elle contient peu de glandes sébacées, elle est moins bien protégée des agressions extérieures. Les résidus ont également tendance à s’accumuler dans ses plis.
- La peau des mains, pour sa part, se trouve sans cesse sollicitée – et exposée à des substances qui peuvent l’irriter : tous les jours, elle touche, manipule, soulève, etc.
Quels soins peuvent aider une peau atteinte d’eczéma?
En cas de crise d’eczéma, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils et un traitement adapté. En complément, on peut aussi ajouter des soins ciblés à notre routine, et adopter de bons gestes pour soulager les symptômes et prévenir les récidives.
Paupières
Côté soins, on opte pour un nettoyant et un hydratant doux, hypoallergènes et idéalement conçus pour les peaux sensibles, qui apaiseront les démangeaisons, nourriront la peau en profondeur et la fortifieront sans l’agresser.
On s’assure aussi de…
- Nettoyer notre visage matin et soir en évitant de frotter trop vigoureusement
- Choisir des produits de maquillage faciles à retirer
- Chercher des formules douces pour les soins capillaires et le vernis à ongles
- Toucher notre visage le moins possible, et laver nos mains fréquemment
- Protéger nos yeux avec des lunettes de soleil quand on passe du temps à l’extérieur
Mains
Côté soins, on se tourne vers une crème riche, calmante, émolliente et réparatrice, qui formera un bouclier protecteur contre les multiples agressions quotidiennes. On l’utilise aussi souvent que nécessaire pendant la journée, et on en applique une bonne couche avant d’aller au lit.
On s’assure aussi de porter des gants pour nos tâches ménagères – et, au besoin, pour dormir, afin qu’un maximum de crème soit absorbé par notre peau.