Un pourcentage significatif d’adultes, et un nombre encore plus élevé d’enfants, souffrent d’eczéma, une maladie de la peau associée à de l’inflammation et des démangeaisons. Quelle routine faut-il adopter pour apaiser ces symptômes? Tour d’horizon.
Qu’est-ce que l’eczéma?
L’eczéma est l’une des maladies cutanées les plus fréquentes. Caractérisé par une inflammation non contagieuse de l’épiderme (la couche supérieure de la peau), il peut se manifester sous diverses formes. Il touche à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau.
Par quoi est-il causé?
Si les gens qui ont la peau très sèche peuvent finir par développer de l’eczéma, il ne s’agit pas forcément d’un rapport de cause à effet. La maladie serait, en fait, plutôt associée à des facteurs génétiques. Cependant, des éléments externes peuvent en favoriser l’apparition. Il arrive souvent que les gens souffrant d’eczéma soient sensibles à des irritants comme les poils d’animaux, la poussière, la fumée secondaire, le savon ou les produits chimiques. Certains facteurs environnementaux (vent, froid ou chaleur extrême, pollution, etc.) sont également à surveiller.
Quels sont ses symptômes?
La sécheresse, l’irritation, la rougeur et, surtout, les démangeaisons comptent parmi les manifestations les plus courantes de l’eczéma. Pendant une crise, certains endroits du corps – le plus souvent, les mains, les chevilles, les coudes ou les genoux – se recouvrent de plaques qui grattent et de croûtes squameuses. Il peut aussi arriver que se développent des vésicules remplies de liquide, semblables à des ampoules. Avec le temps, l’épiderme peut devenir plus épais et sec et changer de pigmentation.
QUELLE ROUTINE PEUT APAISER CES SYMPTÔMES?
S’il n’existe aucun remède miracle pour enrayer l’eczéma, on peut néanmoins en atténuer les symptômes en choisissant des soins adaptés pour chacune des étapes de notre routine.
À noter : il est important de consulter un dermatologue en cas de crise ou de réaction cutanée sévère.
1. Nettoyage : on opte pour l’huile
Règle générale, les peaux eczémateuses ont besoin de produits contenant des ingrédients émollients, capables de les nourrir et de les hydrater en profondeur. C’est pourquoi les formules à base d’huile sont toutes désignées pour le nettoyage quotidien du visage et du corps. Apaisantes et ultra-douces, elles permettent d’éviter l’assèchement et les irritations que peut causer le savon, sans pour autant laisser de film gras sur l’épiderme.
2. Hydratation : on cherche des formules sur mesure
Vu leur fragilité et leur grand besoin d’hydratation, les peaux atopiques ont besoin de crèmes formulées spécialement pour elles. Exemptes d’ingrédients irritants, ces formules au pH équilibré améliorent le confort de l’épiderme tout en limitant le passage des allergènes et des agresseurs quotidiens. On les applique après le bain ou la douche, sur une peau encore humide : ce geste permet de conserver un maximum d’eau et de maintenir une hydratation optimale.
3. Soulagement localisé : on appelle les produits SOS à la rescousse
Démangeaisons, irritations, sécheresse… Une poussée d’eczéma peut causer plusieurs inconforts. Voici quelques exemples de soins à conserver à portée de main pour soulager notre peau au besoin :
- Les produits SOS. En baume ou en vaporisateur, ces formules apaisantes et rafraîchissantes calment les peaux enflammées, soulagent rapidement les démangeaisons et offrent une protection durable toute la journée.
- Les eaux de sources thermales. Riches en minéraux et en oligo-éléments, elles sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes et adoucissantes. Pour soulager les démangeaisons et les irritations, on en dépose un peu sur une débarbouillette propre, qu’on laisse reposer sur les zones touchées pendant une quinzaine de minutes. On peut aussi vaporiser directement l’eau thermale sur la peau après avoir appliqué une crème ou un baume hydratant : elle retiendra les actifs à l’intérieur de l’épiderme et empêchera l’eau de s’échapper trop rapidement.
Quelques trucs supplémentaires
Au sortir du bain ou de la douche, on éponge la peau avec une serviette douce, en tapotant délicatement : surtout, pas de frottement vigoureux!
On évite de gratter les zones touchées, et on n’hésite pas à enfiler des gants de coton pour dormir.
On prend des mesures pour prévenir les crises ou leur aggravation : on maximise notre protection contre les rayons solaires et les autres agressions environnementales, on fait en sorte de réduire notre niveau de stress, on dort suffisamment, on cesse de fumer, etc.