En prenant du soleil, on veut favoriser la synthèse de la vitamine D… sans compromettre la santé de notre peau! D’où l’importance de se munir d’un écran solaire qui nous offrira une protection efficace en toute saison et par tous les temps. Depuis quelques années, les écrans minéraux ne cessent de gagner en popularité. Qu’ont-ils de particulier? On fait le point.
Qu’est-ce que c’est?
Les filtres minéraux sont formulés à base de poudres naturelles ultrafines : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Appliquées sur la peau, ces poudres forment une pellicule protectrice, qui réfléchit les rayons UV à la manière d’un miroir (ou d’un bouclier!). C’est ce qui distingue les soins solaires minéraux des écrans chimiques traditionnels : composés de molécules synthétiques, ceux-ci absorbent le rayonnement à la place de la peau, un peu comme des éponges.
Pourquoi les utiliser?
Un facteur qui explique l’engouement pour les écrans minéraux? Leur aspect pratique : parce qu’ils offrent une barrière physique contre les rayons, ils sont efficaces dès l’application – contrairement aux filtres chimiques, qui mettent 20 ou 30 minutes avant d’agir. Commode pour les enfants (ou les grands…) impatients de jouer dehors! Leur formule résiste également bien à l’eau (jusqu’à 80 minutes, dans certains cas) et, surtout, offre une protection à large spectre : elle bloque les rayons UVA et UVB, et la lumière bleue.
C’est pour qui?
Pour tout le monde! Les peaux sensibles ou intolérantes, en particulier, aiment les soins solaires minéraux : ils ne pénètrent pas l’épiderme, ne contiennent, le plus souvent, ni parabènes, ni silicones, ni parfums, et leurs composants naturels provoquent peu de réactions allergiques. Pour les mêmes raisons, ceux qui souffrent d’eczéma ou de psoriasis, ou qui doivent protéger les cicatrices laissées par une opération chirurgicale, peuvent se tourner vers les écrans minéraux.
L’application est-elle différente?
Non : les recommandations pour les filtres minéraux sont les mêmes que pour les écrans traditionnels. Il faut s’en tartiner généreusement pour bien couvrir chaque millimètre de peau à découvert, réappliquer sa crème toutes les deux heures lorsqu’on est au soleil et en remettre après s’être baigné.
Petite note : attention à la date de péremption! Le tube se conserve 12 mois après l’ouverture.
Plusieurs ont reproché aux écrans minéraux leur texture crayeuse et leur fini blanchâtre. C’était avant les avancées récentes en matière de formulation : invisibles à l’application, les filtres minéraux nouvelle génération laissent une peau souple et un fini léger. On cherche un effet bonne mine? On peut se tourner vers un fluide teinté ou un compact, idéal pour les retouches express.