Les bienfaits de l’eau thermale

Crèmes hydratantes, masques, gommages, baumes pour les lèvres, lotions, gels nettoyants… l’eau thermale entre dans la formulation de plusieurs soins – quand elle n’est pas pure, en brumisateur. Pourquoi est-elle si populaire? Et comment l’utiliser?

L'eau thermale, c'est quoi?

On doit l’eau thermale au lent voyage de l’eau de pluie qui traverse les parois rocheuses des montagnes (jusqu’à une profondeur pouvant parfois atteindre mille mètres) avant de rejaillir du sol. Pendant ce long processus, elle se charge de minéraux et de gaz carbonique. L’eau thermale est donc une eau minérale souterraine qui a des propriétés curatives et qui est exempte de pollution et de bactéries. Naturellement pure et riche en sels minéraux, en gaz et en oligo-éléments, on reconnaît à l’eau thermale de nombreuses propriétés thérapeutiques, particulièrement en ce qui concerne la peau.

En plus d’exercer une action assouplissante et adoucissante, elle aide l’épiderme à se régénérer, renforce sa barrière de protection et vient combattre l’inflammation : de bons atouts contre les rides, les rougeurs et les cicatrices… et des qualités on ne peut plus intéressantes pour des soins de beauté!

Des formules aux mille vertus

Ultradoux et possédant des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes, les produits à l’eau thermale peuvent hydrater et tonifier tous les types de peaux. Sans surprise, cependant, ils sont surtout les meilleurs amis des épidermes sensibles : ils sont tout désignés pour calmer les démangeaisons et les irritations causées par les agressions extérieures. Leurs propriétés calmantes les rendent aussi capables de soulager les peaux atteintes d’eczéma, de psoriasis, de couperose ou de rosacée.

Même si l’eau thermale est utilisée depuis des millénaires pour soigner l’arthrite, les douleurs articulaires et les brûlures, on l’utilise aussi et surtout pour soulager certaines affections cutanées. L’eau thermale, grâce à son effet purifiant et ses propriétés antioxydantes, est l’alliée des personnes à la peau sèche ou déshydratée.

Les soins à l’eau thermale, ça n’est pas que pour les grands!

Les soins à l’eau thermale, ça n’est pas que pour les grands! On peut les utiliser pour hydrater la peau délicate des enfants pendant l’hiver, ou pour réduire l’inflammation douloureuse causée par l’érythème fessier chez les tout-petits encore aux couches.

À nos brumisateurs!

Il y a plein de raisons d’ajouter de l’eau thermale en vaporisateur à notre arsenal beauté – et d’en garder un format mini à portée de main toute la journée!

  • Pour l’hydratation. Quelques pschitts après le nettoyage, matin ou soir, rendent la peau encore plus propre et lui offrent une couche d’hydratation supplémentaire.
  • Pour un coup de pouce maquillage. Une éponge à fond de teint imbibée d’eau thermale absorbe moins de formule, augmente le capital hydratant du produit et rend l’application plus fluide. La brume s’utilise également pour fixer notre look : en s’évaporant, elle aide à faire tenir les produits.
  • Pour une opération soulagement. Des vaporisations d’eau thermale peuvent soulager la peau irritée après une réaction allergique, un coup de soleil ou une épilation à la cire particulièrement éprouvante.
  • Pour un rafraichissement instantané. Après une séance de sport ou durant une journée (ou une nuit) plus chaude, l'eau thermal est votre alliée pour vous rafraichir et rééquilibrer votre peau. Vaporisez simplement votre visage ou votre corps et le tour est jouer!

Si on veut intervenir de façon ciblée, on plie un mouchoir de papier en deux et on l’imbibe avant de le déposer sur la zone affectée. On laisse reposer la compresse environ 10 minutes, en la réhumidifiant régulièrement.

Comment profiter des bienfaits?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé d’aller dans une ville thermale pour profiter quotidiennement des bienfaits de son eau aux multiples vertus. Plusieurs fabricants de cosmétiques ont développé des gammes de soins reposant sur les bienfaits de cette eau miracle. Crèmes hydratantes, masques, gommages, baumes pour les lèvres, lotions et gels nettoyants à base d’eau thermale sont maintenant offerts pour soulager, hydrater et tonifier votre peau à la maison.

Comme ces soins respectent les peaux sensibles et fragilisées, vous constaterez une amélioration de votre peau puisque l’eau thermale contenue dans ces soins apaiseront et réduiront l’inflammation en hydratant votre épiderme en profondeur.

profiter des bienfaits de l’eau thermale

Les eaux thermales sont-elles toutes pareilles?

Non ! Parce qu’elles viennent de sources différentes, qui coulent dans des sols différents, la nature et la quantité des minéraux qu’elles contiennent diffèrent aussi : chacune a des propriétés spécifiques, qui satisferont différents besoins.

  • L’eau d’Avène, faiblement minéralisée, soulage les démangeaisons en douceur et aide à la cicatrisation des lésions.
  • Riche en silice, l’eau La Roche-Posay recouvre l’épiderme d’un film velouté, sublimateur et protecteur. Par son action antioxydante, elle donne de la vitalité aux cellules et ralentit le vieillissement.
  • L’eau d’Uriage est la plus concentrée de toutes, avec 1 g de minéraux par litre. Comme sa composition minérale ressemble à celle de la peau, elle la rééquilibre et la réhydrate facilement.
  • L’eau de Vichy, pour sa part, resserre les pores et fortifie l’épiderme tout en l’apaisant. Une bonne solution coup d’éclat !

Bon à savoir :

Les produits à base d’eau thermale sont conseillés après une intervention chirurgicale ou dermatologique. Ils sont aussi indiqués à l’approche de la saison froide et pendant celle-ci, car ils sont très hydratants.

NOS SUGGESTIONS

Eau Thermale en aérosol, 150 ml
Avène

Eau Thermale en aérosol, 150 ml
Eau thermale, 150 ml
Uriage

Eau thermale, 150 ml

L'eau thermale d'Uriage est une eau de soin à utiliser quotidiennement, véritable cure d'oligo-éléments et de minéraux, source d'éclat pour votre peau. Conditionnée directement à la source, elle est recueillie pure à l'abri de toute pollution.

Eau thermale, 150 ml
La Roche-Posay

Eau thermale, 150 ml

Eau thermale apaisante et adoucissante. Peaux sensibles et/ou irritées par des facteurs exogènes (soleil, traitements dermatologiques, etc.).

Eau thermale, 150 ml
Vichy

Eau thermale, 150 ml

Pour les hommes et les femmes de tous âges qui cherchent à apaiser rougeurs et irritations en renforçant les défenses naturelles de la peau.

×

Envoyer à un ami

Les bienfaits de l’eau thermale

Crèmes hydratantes, masques, gommages, baumes pour les lèvres, lotions, gels nettoyants… l’eau thermale entre dans la formulation de plusieurs soins – quand elle n’est pas vendue pure, en brumisateur. Pourquoi est-elle si populaire? Et comment l’utiliser? On teste les eaux!
De :
À :
×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...