Le nettoyage de la peau du visage, aussi important soit-il, malgré nous, est négligé. Bien que plusieurs prennent le temps de bien le faire chaque matin et chaque soir, la question est plutôt : est-ce que le nettoyage est efficace? Ainsi, pour un nettoyage de la peau en profondeur, découvrez le double cleansing.
Qu’est-ce que le double cleansing?
Cette technique de nettoyage de la peau est très simple. Le double cleansing, comme son nom l’indique, fait référence au fait de se laver la peau du visage deux fois plutôt qu’une. La première fois sert à retirer le maquillage et les produits qui ont été appliqués sur la peau et la deuxième sert à nettoyer la peau en profondeur.
Bien qu’il soit question d’ajouter une étape supplémentaire à sa routine du soir, le double cleansing ne vous demande pas forcément plus de temps. Vous verrez, une fois que votre maquillage sera retiré et que votre visage sera bien propre, chaque produit pénétrera plus facilement dans la peau.
Psst!
Cette technique est utile seulement le soir. Le matin, aucun maquillage ne devrait se retrouver sur votre peau. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer votre visage deux fois.
Pourquoi utiliser cette méthode?
Mais pourquoi devrais-je nettoyer mon visage deux fois? vous poserez-vous comme question. La raison est simple. Le maquillage et les soins pour la peau (comme la protection solaire) laissent des résidus. Ainsi, si ces résidus ne sont pas préalablement retirés, ils agissent comme une barrière, empêchant un nettoyage complet de la peau. Sans le maquillage et les saletés, votre produit nettoyant sera beaucoup plus efficace et votre peau, beaucoup plus propre.
Psst!
Pour un nettoyage du visage complet et efficace, le double cleansing est très bénéfique lors des journées où votre maquillage est plus lourd ou lorsque beaucoup de produits ont été appliqués sur votre peau.
Comment réussir son double cleansing?
Le double cleansing n’est pas plus compliqué qu’il en a l’air. En revanche, pour le réussir, il est primordial de vous procurer les bons produits pour votre type de peau.
Pour les peaux sèches ou sensibles : Choisissez une huile ou un baume démaquillant qui n’assèche pas la peau pour retirer votre maquillage et les impuretés, puis nettoyez votre visage avec un nettoyant contenant des ingrédients hydratants comme de la vitamine C, de l’acide hyaluronique ou du thé vert.
Pour les peaux grasses ou à tendance acnéique: Retirez votre maquillage avec une eau micellaire sans huile et nettoyez ensuite la peau avec un nettoyant contenant des ingrédients anti-inflammatoires comme la vitamine E ou l'acide glycolique.
Pour les peaux mixtes ou normales : Optez pour une huile ou un baume démaquillant riche en nutriment pour retirer tous le maquillage et les résidus. Nettoyez ensuite le visage avec un produit au pH équilibré.
Une fois équipé.e des bons produits, les étapes à suivre sont simples. Les voici :
- Appliquez le démaquillant sur votre visage à l’aide de vos doigts ou d’un tampon de coton.
- Massez délicatement votre visage à l’aide du produit. Terminez toujours le démaquillage par les yeux. Vous éviterez ainsi d’étendre davantage de maquillage sur l’ensemble de votre visage.
- Avec un linge propre et humide, retirez toute trace d’huile, de baume ou de maquillage.
- Mouillez votre visage et appliquez votre nettoyant en massant doucement votre peau.
- Rincez à l’eau froide pour resserrer les pores de la peau et le tour est joué!