Dans l’assiette, la vitamine C est reconnue pour ses mille et une vertus. On profite notamment de ses bienfaits dans les agrumes, les kiwis et le persil. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi nourrir la peau? Les recherches démontrent que la vitamine C peut réduire l’apparence des rides, améliorer l’élasticité de la peau, raviver le teint et atténuer les taches pigmentaires. Zoom sur la vitamine C, l’allié par excellence en beauté.
HALTE AU VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ!
Naturellement présente dans la peau, la vitamine C joue un rôle vital en santé cutanée. Ses propriétés antioxydantes protègent d’abord les cellules de l’organisme contre les agressions extérieures qui provoquent le vieillissement cutané. Comment? En réduisant le stress oxydatif et en neutralisant les radicaux libres présents dans l’air, comme le plomb et le mercure. De plus, son action antioxydante limite l’inflammation provoquée par la rosacée et contribue à la prévention du cancer de la peau.
Ce super nutriment est également un stimulateur de collagène hors pair. Le collagène est une substance naturelle présente dans la peau qui favorise l’élasticité et la fermeté de celle-ci. En participant à la biosynthèse du collagène, la vitamine C intégrée dans les produits cosmétiques aide grandement à diminuer l’apparence des rides.
La vitamine C rend aussi la vie dure aux vilaines taches pigmentaires causées par l’exposition au soleil, en contrôlant l’inhibition et en freinant la production de la mélanine responsable de ce phénomène. De plus, les femmes ayant souffert d’acné peuvent compter sur elle pour accélérer la cicatrisation de la peau.
COMMENT LA RECONNAÎTRE DANS NOS PRODUITS?
Comme la teneur en vitamine C de notre peau diminue avec l’âge et les expositions solaires, de nombreux produits cosmétiques antiâge offrent des formules enrichies de vitamine C. Mais attention! Le dosage minimum pour qu’un soin cosmétique soit efficace contre le vieillissement cutané est de 5 %. La vitamine C ou ses dérivés doivent donc figurer au début de la liste des ingrédients. Vous pouvez la repérer sous les noms suivants :
• acide ascorbique • acide L-ascorbique • ascorbyl tetraisopalmitate • sodium ascorbyl phosphate • magnésium ascorbyl phosphate • tetrahexyldecyl ascorbate
TROIS FAÇONS D’UTILISER LA VITAMINE C
1
Au quotidien
Dès l’âge de 30 ans, il est conseillé d’adopter des soins enrichis de vitamine C, comme le booster quotidien à la vitamine C pure à 10 % de Clinique. Coup d’éclat assuré! Pour avoir un teint éclatant en tout temps, ajoutez des aliments riches en vitamine C au menu. Vous voilà prête à déjouer le vieillissement cutané!
2
Au soleil
Protégez votre visage contre les rayons UV en appliquant un soin à la vitamine C sous votre crème solaire. Votre peau sera ainsi munie d’un double bouclier. Le soir, nettoyez votre peau avec un nettoyant à la vitamine C pure pour nourrir votre peau en profondeur et enlever les impuretés.
3
Aux changements de saison
Refaites une beauté à votre peau en appliquant un masque enrichi de vitamine C deux à trois fois par semaine. Ou mieux encore, faites une cure vitaminée complète!