Crayon, traceur gel, khôl, pointe feutre… Elles ne manquent pas, les variétés de crayons pour les yeux! Laquelle est faite pour nous? On jette un regard.
Le crayon
Sans contredit, c’est un passe-partout! Généralement sec, le crayon permet un contrôle parfait et précis, sans gâchis. Son meilleur atout? On peut l’estomper du bout du doigt ou à l’aide d’un coton-tige pour un effet vaporeux – parfait pour une soirée comme pour un look « de jour » plus affirmé.
Certains crayons sont également offerts dans une formule résistante à l’eau. Généralement longue tenue, ces crayons plus gras que leurs cousins peuvent s’appliquer sur toute la lisière des cils, mais pas à l’intérieur de l’œil, où l’humidité empêche leur tenue.
LE KHÔL
Utilisé en Afrique du Nord et au Moyen Orient depuis des millénaires, le khôl était, à l’origine, un mélange de plomb et de graisse animale, notamment utilisé pour protéger les yeux de l’agression des éléments.
Aujourd’hui, la formule qui se trouve dans nos trousses beauté est quelque peu différente (quelque peu!); elle est cependant toujours résistante – assez pour tenir sur la muqueuse interne de l’œil sans s’estomper. On aime sa pigmentation intense et son côté baveux, qui donnent un regard incandescent à tout coup.
Le gel
Lorsqu’on s’aventure dans l’univers du gel, on doit s’attendre à pratiquer un peu plus. Première règle d’or? On s’arme d’un pinceau très précis ou angulaire. On aura ainsi un bien meilleur contrôle sur le produit. Avec le gel, on obtient un trait très intense, extrêmement opaque, qui ne bougera pas d’un poil pendant la journée. Pour la suite, on laisse aller notre imagination pour un œil de chat ou un trait graphique.
Le traceur feutre
Avec sa pointe souple et sa forme effilée, le traceur feutre est l’outil tout désigné pour dessiner un trait précis. Le truc pour un résultat net et symétrique ? On trace d’abord une petite ligne ascendante au coin extérieur de l’œil, puis on complète le reste à partir du coin intérieur, en longeant la racine des cils.
En termes de tenue, le traceur feutre doit éviter d’être frotté : il pourra ainsi rester intact sur la paupière pendant plusieurs heures sans bouger. On aime son aspect très précis, quasi graphique.