Comprendre et démystifier la perte de cheveux

Vous remarquez qu’une plus grande quantité de cheveux se détache de votre cuir chevelu? Est une perte de cheveux normale et naturelle ou plutôt problématique?

Démystifions ce phénomène qu’est la perte de cheveux.

Comprendre la perte de cheveux

D’abord et avant tout, il est essentiel de comprendre que la perte de cheveux est un phénomène tout à fait normal et naturel qui fait simplement partie du cycle de vie des cheveux. Ce cycle est composé de trois phases :

  1. La phase de croissance, qui dure de deux à six ans, fait référence à la période où les cheveux poussent activement et rapidement. C’est environ 85% des cheveux qui sont perpétuellement dans cette phase.
  2. Durant environ 2 semaines, la phase de transition est le moment qui marque la fin de la phase de croissance. La vitesse de pousse des cheveux diminue tranquillement pour aller jusqu’à l’arrêt complet.
  3. La dernière phase est la phase de repos et qui dure environ trois mois. Pendant cette étape, les cheveux restent attachés à la racine, mais ne poussent pas. À tout moment, c’est entre 10 et 15% des cheveux qui sont dans cette phase et ils restent ainsi jusqu’à ce qu’ils tombent naturellement.

Une fois ce cycle naturel achevé et les cheveux tombés, ce sont de nouvelles poussent qui prennent place à partir des mêmes racines. En revanche, le cycle de vie des cheveux peut être plus ou moins influencé par certains facteurs tels que l’âge, l'hérédité, les hormones, les maladies ou les traitements médicaux, ce qui peut causer une perte de cheveux anormale.

Comprendre la perte de cheveux

Détecter la perte de cheveux

Vous avez remarqué, depuis un certain temps, que vos cheveux tombent plus qu’à l’habitude? Il est d’abord important d’identifier à quel type de chute vous faites face.

S’agit-il d’une perte de cheveux réactionnelle? Touchant plus fréquemment les femmes, ce type de chute est assez important en termes de quantité, mais aussi assez temporaire. Il peut survenir périodiquement à certains moments de l’année ou encore être dû à un moment de votre vie. Sensibles à l’environnement, vos cheveux peuvent tomber davantage lors de période de stress, de fatigue, de maladie ou encore pendant et après une grossesse.

Détecter la perte de cheveux

Psst!

Bien que ce type de perte de cheveux ne soit que ponctuelle, il est important d’en tenir compte et de s’en occuper pour éviter qu’elle ne devienne chronique.

Peut-être s’agit-il plutôt d’une perte de cheveux chronique? Ce type de chute est important en quantité, mais perdure aussi dans le temps. Touchant plus fréquemment le sommet du front et le haut de la tête des hommes, la perte de cheveux chronique est causée par l’augmentation l’androstanolone, une hormone dérivée de la testostérone.

Attention!

Bien que touchant plus les hommes que les femmes, il n’est pas impossible pour les femmes de vivre avec la perte de cheveux chronique. La localisation sera, en revanche, plus diffuse.

La chute de cheveux au masculin

L’alopécie androgénétique, plus communément appelée calvitie masculine est présente principalement chez les hommes, bien que certaines femmes puissent en être touchées. Or, chez les hommes l'alopécie androgénétique commence généralement à se manifester graduellement dans sur les tempes et sur le haut de la tête. L’affinement de la masse capillaire peut éventuellement s'étendre à d'autres parties du cuir chevelu.

Saviez-vous que quatre hommes sur cinq seront, à un certain degré, touchés par l'alopécie androgénétique avant l’âge de 70 ans?

La bonne nouvelle : avec le bon traitement, il est possible de stopper la perte de cheveux et de stimuler la pousse de cheveux.

Agir contre la perte de cheveux

Dès les premiers signes de perte de cheveux, réactionnelle ou chronique, il est important d’agir. Se munir d’un bon shampoing et d’un traitement doux et adapté à la perte de cheveux est le réflexe à avoir.

Or, si vous vous savez touché.e par les pertes de cheveux réactionnelles, certains produits en vente libre sont spécialement conçus pour rééquilibrer le cuir chevelu, fortifier les cheveux et stimuler les racines.

Phytophanere renforce les cheveux et les ongles, 120 unités
Phyto Paris

Phytophanere renforce les cheveux et les ongles, 120 unités

Envie de cheveux et d'ongles plus forts et plus résistants, en 2 capsules par jour ? Ce cocktail de vitamines, d'acides gras essentiels et d'extraits de plantes. Il aide à stimuler et à fortifier les cheveux et les ongles, ce qui favorise la croissance et lutte contre la chute.

D’un autre côté, si votre perte de cheveux est chronique, munissez-vous d’un shampoing antichute qui tonifie le cuir chevelu tout en fortifiant les cheveux. Agencé avec un traitement épaississant qui stimule la pousse de nouveaux cheveux et la protection des anciens, vous créerez ainsi l’environnement idéal pour lutter contre vos chutes.

×

Envoyer à un ami

Comprendre et démystifier la perte de cheveux

Vous remarquez qu’une plus grande quantité de cheveux se détache de votre cuir chevelu? Est une perte de cheveux normale et naturelle ou plutôt problématique? Démystifions ce phénomène qu’est la perte de cheveux.
De :
À :
×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...