Souligner nos traits sans les surcharger : quand on porte des lunettes, cette opération peut être délicate! On retient trois astuces de pro pour relever le défi avec brio.
1. Porter une attention particulière au cache-cernes
Comme la monture des lunettes accentue l’ombre sous l’œil, on prend d’abord soin d’atténuer nos cernes. On se tourne vers un produit fluide et hydratant, qui se fondra bien à notre peau et préservera son grain naturel. Pour obtenir le meilleur effet possible, on s’assure de bien hydrater le contour de notre œil (et de bien laisser pénétrer le produit!) avant d’appliquer l’anticernes : notre canevas de base sera plus lisse. On prend également le temps de fixer la formule avec une poudre translucide qui l’empêchera de filer sous la monture.
2. Illuminer nos yeux
Dissimulé derrière les verres, notre regard peut être assombri. On ajoute de la luminosité en déposant une touche de fard clair au coin interne de l’œil et vis-à-vis l’iris, en haut et en bas.
On garde aussi la main légère avec le crayon, sous peine d’alourdir la paupière mobile : un fin trait à l’intérieur de l’œil, sur la muqueuse supérieure, suffit. Côté mascara, on choisit une formule volumisante et résistante à l’eau : on ne veut pas que nos cils tapent contre la vitre des lunettes ou tachent nos verres.
Il est préférable de ne pas toucher à la paupière inférieure, sur laquelle le maquillage peut facilement créer trop d’ombre.
3. Travailler les sourcils et le teint
On hésite à maquiller nos sourcils, de peur de rendre nos traits trop sévères? Il ne faut pas! Avec ou sans lunettes, des sourcils travaillés viennent équilibrer le maquillage. Le tout est de les souligner sans trop les accentuer, et d’harmoniser leur ligne avec celle de notre monture. On retire donc les poils superflus sous leur ligne naturelle, puis on les remplit – sans trop appuyer ! –avec un crayon ou une poudre près de leur teinte naturelle.
Un autre allié à ne pas négliger : le fard à joues. En jouant sur les volumes, il peut contrebalancer le « poids » que génèrent les lunettes sur la partie supérieure du visage. Il suffit d’appliquer la majorité de la couleur sur le côté de la joue, puis de remonter légèrement vers la tempe. On s’assure également de bien l’estomper et d’éviter les teintes trop prononcées – surtout si la monture de nos lunettes est déjà épaisse ou colorée.
Nos yeux peuvent prendre une apparence différente selon le type de verres qu’on porte. Si on est myope, par exemple, ils sembleront plus petits : il faudra alors miser sur le fard à paupières pour les agrandir, et manier le crayon avec précaution. Au contraire, si on est presbyte ou hypermétrope, ils paraîtront plus grands. Il sera alors particulièrement important d’utiliser le maquillage avec parcimonie !