Ah, les pellicules! Ennemies jurées des vêtements foncés, elles font la vie dure à plusieurs d’entre nous à un moment ou un autre. Comment retrouver des cheveux brillants et un cuir chevelu sain? En apprenant à distinguer les types de pellicules pour mieux s’en débarrasser!
D’où viennent les pellicules?
Dans certains cas, les pellicules sont le résultat d’un cuir chevelu sec. Elles peuvent également être causées par un champignon microscopique vivant dans notre cuir chevelu qui reste inactif la plupart du temps. C’est lorsqu’il prolifère qu’on fait face à un problème. Les cellules du cuir chevelu, qui se renouvellent habituellement environ une fois par mois, se mettent alors à se régénérer de façon accélérée, causant une accumulation de peaux mortes et créant des squames qui viennent parsemer notre coiffure.
Le charmant petit champignon, qui se nomme « pityriasis », se nourrit d’acides gras qui se trouvent dans le sébum. Il génère ensuite d’autres acides qui irritent la peau du cuir chevelu, ce qui explique les démangeaisons qui accompagnent souvent ces flocons blancs. La défense du cuir chevelu? Produire encore plus de cellules, ce qui ne fait qu’empirer la situation.
Pellicules sèches ou grasses?
On retrouve deux sortes de pellicules : les sèches et les grasses.
Il est important de faire la distinction entre les deux,
car elles ne se traitent pas de la même façon.
Sèches
Les pellicules sèches sont petites et blanches. Ce sont elles qu’on voit apparaître sur nos épaules et nos vêtements : elles tombent comme des petits flocons de neige (mais en moins joli!) lorsqu’on se coiffe ou qu’on se secoue les cheveux. Ces pellicules sont fréquentes chez les gens qui ont un cuir chevelu normal ou sec. Ce sont les plus communes et heureusement, elles se traitent plutôt facilement avec un shampoing antipelliculaire. Les shampoings pour traiter les pellicules ont beaucoup évolué et rendent les cheveux ultradoux et brillants en plus d’éradiquer les indésirables flocons. Alléluia!
Grasses
Les pellicules grasses sont visiblement plus grosses que les pellicules sèches. Elles s’agglomèrent entre elles et collent au cuir chevelu, l’asphyxiant et pouvant même entraîner la chute des cheveux à long terme. Les pellicules grasses sont également plus susceptibles de provoquer des démangeaisons. Cette condition étant plus difficile à contrôler, certaines personnes devront se tourner vers les soins d’un dermatologue.