Mythe! Un parfum que vous adopterez fera partie de votre environnement olfactif quotidien dans les jours qui suivront. Donc, vous le sentirez moins. C’est pour cette raison que plusieurs femmes adoptent une garde-robe de parfums, pour changer de parfums tous les jours afin que leur nez ne s’habitue qu’à une seule odeur. Vous voulez avoir votre propre garde-robe? Comment la bâtir? Voici quelques règles à suivre.
Première règle, consacrez-vous du temps en début de journée, car votre odorat est frais et n’a pas été sollicité par plusieurs odeurs, et bien entendu, ne portez aucun parfum lors de vos recherches. Soyez accompagné d’un ou d’une ami(e) ou encore mieux de votre conjoint(e). Après tout, bien qu’on le choisisse pour soi, il doit plaire à l’être aimé.
Ce qu’il faut savoir!
Avant de commencer la recherche, il faut bien être préparé. Posez-vous ces questions. Mon parfum, je le veux pour tous les jours, pour le soir, le travail, le week-end ou les activités sportives? Quels genres de parfums préférai-je? Quels parfums ai-je déjà porté? Pourquoi ai-je envie de changer?
Où commencer?
Si vous ne savez pas ce que vous voulez, ou encore, si c’est votre premier parfum, il est souhaitable de savoir quelle famille olfactive vous intéresse. Il faut d’abord sentir une fragrance des différentes familles. Pour Elle : Florale, Orientale, Chyprée ou Hespéridée et pour Lui : Boisée, Hespéridée, Aromatique ou Orientale. Les touches d’essais cartonnées (appelés également mouillettes) aideront d’abord à éliminer les familles qui vous séduisent moins. Une fois la famille olfactive choisie, vous pourrez vous laisser guider dans celle-ci et y découvrir différents parfums. Notez que chaque famille olfactive se décline en sous-familles, donc un immense choix de fragrances.
Comment savoir?
Afin d’avoir un bon jugement, il est souhaitable de ne pas excéder plus de trois essais de parfum sur la peau à la fois (un sur chaque poignet et le troisième à l’intérieur d’un coude). Si vous êtes perdue dans tous ces effluves, vous pouvez alors humer des grains de café ou encore sentir un vêtement afin de neutraliser l’odorat. Vous hésitez entre deux fragrances? Prenez les deux, ce sera le début de votre garde-robe de parfums.
Vous avez trouvé, mais vous va-t-il bien?
Si on vous complimente que vous sentez bon! Ne vous posez plus de question, vous avez fait le bon choix! Par contre, si on vous demande quel parfum vous portez, avec un bémol dans la voix. Il faut se questionner! Ai-je le bon? Suis-je trop parfumé? Et n’hésitez pas à demander pourquoi on vous pose cette question. Votre parfum a changé depuis quelques temps? Si vous avez eu des changements hormonaux (ménopause, grossesse, maladie), il se peut que votre parfum s’exprime différemment sur votre peau. Ou encore, il se pourrait qu’il ne soit plus bon. Comment le savoir? Il se peut que la couleur, la texture ou l’odeur aient changé. Les parfums doivent être gardés, loin de la chaleur, de la lumière ou de l’humidité (donc surtout pas dans la salle de bain). Un parfum bien conservé se garde pendant des années, à l’achat, vous trouverez l’information sur l’emballage avec une expiration de 24 à 36 mois après ouverture.
Rédaction : Marie-Lise Bernier