Coloration, séchoir, fer plat, soleil, vent et pollution sont autant de facteurs agressants qui peuvent nuire à l’apparence et la santé de nos cheveux. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour faire de petits miracles en redonnant vie à la chevelure et sa couleur.
Qu’est-ce qu’un cheveu abîmé?
Il est assez facile de reconnaître un cheveu abîmé. Ce dernier est principalement terne, comme dévitalisé. Il manque de brillance, casse facilement et est particulièrement difficile à démêler. On peut aussi le reconnaître par ses pointes fourchues qui font rouler des yeux bien des femmes.
Les dommages peuvent être causés par la chaleur des outils coiffants, les désordres alimentaires, l’exposition constante aux rayons UV, un coiffage excessif, des colorations ou décolorations mal adaptées, etc.
Les erreurs à éviter
Pour s’assurer que nos cheveux gardent leur corps, leur brillance et leur santé globale, on évite de les laver trop fréquemment et à une température trop élevée. Bien que l’idée d’une bonne douche chaude en fasse saliver plus d’une, il faut savoir que la chaleur déshydrate le cheveu.
On veut aussi réduire les manipulations chimiques au minimum. Ainsi, on s’accordera un répit entre les colorations ou les décolorations et on y pensera par deux fois avant de s’offrir un lissage ou une permanente qui modifie la structure des cheveux.
Les bons gestes à poser
Bien que certains produits sur le marché permettent de réduire efficacement l’apparence des pointes fourchues, rien n’équivaut à une coupe chez le coiffeur pour redonner un coup de pep et de vitalité à la chevelure. En plus d’améliorer l’aspect de la chevelure, des pointes entretenues créent un environnement parfait pour une pousse plus rapide des cheveux.
Aussi, il est primordial de bien hydrater les cheveux abîmés. On peut ainsi renflouer le cheveu de ses réserves de biotine, kératine et huiles nécessaires. On veut alors des produits nettoyants aux ingrédients gorgés d’émollients, mais aussi de vitamines et minéraux.
Pour une extra dose d’hydratation, on se rue sur un masque. Les masques réparateurs pour cheveux sont faits à base de protéines ou de vitamines. Les masques à base de vitamines redonnent du corps et du lustre aux chevelures abîmées. Ils sont particulièrement indiqués pour celles qui ont les cheveux rêches, mais non colorés. Les masques protéinés sont quant à eux destinés principalement aux cheveux qui ont subi les assauts d’un décolorant ou d’une coloration.
On applique les masques réparateurs après le shampoing, en insistant sur les pointes. Dans un mouvement continu, on applique le produit dans le sens des écailles du cheveu, de la racine à la pointe. Habituellement, une quantité équivalente à la grosseur d’une pièce d’un dollar convient, mais si vous avez les cheveux très longs, mettez-en le double. Après un traitement, n’oubliez surtout pas de rincer vos cheveux à fond. Cela vous évitera d’avoir les cheveux lourds.