Les astuces pour entretenir le bronzage tout au long de l’été – et après! – ne se comptent pas. Mais faut-il toutes les croire? Petite mise au point.
L’exfoliation fait pâlir le bronzage
Faux. Au contraire, débarrasser l’épiderme des cellules mortes est un excellent moyen d’intensifier l’éclat du teint. Pendant l’été, on utilise donc régulièrement un gommage doux à grains fins. L’idéal est de l’appliquer sur une peau humide, une fois par semaine pour le visage et deux fois par semaine pour le reste du corps. Si on préfère, on peut se servir d’un gant exfoliant pour étendre nos soins nettoyants habituels : c’est une méthode tout aussi efficace. On se tient cependant loin des peelings, des cires et des lotions dépilatoires : comme ils enlèvent, en partie, la couche supérieure de la peau, ils atteignent aussi les pigments à l’origine du bronzage.
Rester hydratée, c’est rester bronzée
Vrai. On connaît l’effet asséchant du soleil : qui ne s’est jamais retrouvé avec une couche de peau morte après avoir passé trop de temps dehors ? Or, la desquamation peut affadir le bronzage. C’est pourquoi on multiplie les soins désaltérants : on se lave avec un gel douche hydratant, on applique une formule à base d’eau thermale sur notre visage, on s’enduit d’une crème ou (encore mieux) d’une huile hydratante… et on n’oublie pas de boire beaucoup d’eau! En plus de stimuler le renouvellement cellulaire, un apport élevé en eau ravive éclat naturel du teint : la clé pour une peau en santé et bien dorée.
Troquer sa crème de nuit contre un après-soleil est une bonne idée
Vrai… et faux. L’après-soleil et la crème de nuit partagent plusieurs fonctions : riches en agents nourrissants et hydratants, tous deux adoucissent la peau et lui permettent de se régénérer après avoir subi les agressions extérieures. Les antioxydants contenus dans l’après-soleil renforcent aussi les défenses des cellules contre les rayons UV : en appliquant ce produit tous les soirs de l’été, on crée un bouclier qui préserve l’épiderme… et le bronzage! En prime, comme ils doivent être absorbés rapidement, les après-soleil ont souvent une texture légère : l’idéal pour rafraîchir la peau et lui permettre de respirer pendant les nuits de canicule.
Petit bémol, toutefois : la crème de nuit est spécialement formulée pour aider la peau à se régénérer après les agressions de la journée. Utiliser exclusivement un après-soleil nous priverait de l’effet réparateur et rajeunissant de ses ingrédients. La meilleure solution reste donc de combiner les deux soins.
Les formules dites « prolongatrices de bronzage » sont plus efficaces pour les ventes que pour le teint
Faux. Les sérums, crèmes et autres soins portant cette mention contiennent des actifs capables de stimuler la production de mélanine – le pigment du bronzage. En utilisant ces produits matin et soir, on peut prolonger d’environ six semaines la durée de notre hâle. Ajouter un peu d’autobronzant peut aussi donner un coup de pouce à notre teint.
Porter un écran à FPS élevé empêche de bronzer
Faux! Aucun écran solaire n’offre de protection totale (d’où l’importance d’en réappliquer régulièrement!). Un indice de 50 ou 60 laisse pénétrer une certaine quantité de rayons UVB, qui activent la mélanine. En fait, plus le FPS est élevé, plus le bronzage se développe harmonieusement, sans risque de brûlure. D’ailleurs, protéger la peau adéquatement ralentit le vieillissement et prévient l’apparition des taches brunes.
L’eau chaude peut accélérer la disparition du bronzage
Vrai. Les bains et les douches à haute température peuvent déshydrater la peau et rendre le teint plus terne. Pour un maximum d’éclat, il vaut mieux utiliser l’eau tiède – qui a aussi le mérite de nous rafraîchir après une journée au soleil!