Plus que jamais, les colorations maison offrent des résultats dignes d’une coloration en salon. Mais quelle couleur choisir et, surtout, comment la faire durer?
1
Choisir la coloration en boîte idéale
Coloration permanente, semi-permanente, shampooing colorant, gloss ravive-couleur… Qu’on cherche à pâlir ou foncer sa couleur naturelle d’un ton ou deux, à camoufler des cheveux gris, à ajouter des reflets ou encore à cacher une repousse disgracieuse, il existe une coloration en boîte adaptée à nos besoins. Pour la trouver, on n'hésite pas à demander conseil à l'équipe des cosmétiques de notre Jean Coutu préféré!
2
Avoir le bon régime de soins
Comme les agents moussants et l’eau dissolvent les colorations au fil des lavages, il est recommandé d’investir dans un duo shampooing et revitalisant pour cheveux colorés. Formulés spécialement pour laver et hydrater les mèches fraîchement teintes, ces soins empêcheront les pigments de filer, et préserveront la brillance et l'intensité de la couleur.
Le gloss : un coup de pouce (et d'éclat!) pour notre couleur
Facile à utiliser à la maison, sur des cheveux colorés comme sur des cheveux naturels, le gloss est un véritable soin multitâches : non seulement il rehausse notre couleur en lui apportant intensité, relief et brillance, mais il revitalise aussi notre chevelure en profondeur. Il suffit de l'appliquer sur nos cheveux humides après la douche, et de le laisser reposer une quinzaine de minutes. Son effet dure de six à huit semaines.
3
Rincer notre chevelure colorée à l’eau froide
Le rinçage des cheveux à l’eau froide ne sert pas qu’à assouplir ou à faire briller les mèches. Il aide aussi à prolonger la durée de vie d’une coloration en refermant, puis en lissant les cuticules des cheveux. Si possible, il est d’ailleurs conseillé de se laver la tête uniquement à l’eau froide, et de le faire le moins souvent possible. De cette façon, même les colorations rousses ou rouges (celles dont les pigments s’estompent le plus rapidement) resteront en place longtemps.
4
Protéger nos cheveux des outils chauffants
Peu de choses endommagent plus la fibre capillaire que les outils chauffants comme le séchoir, les fers à lisser ou à friser et les rouleaux chauffants. Pourquoi? La plupart brûlent la surface des cheveux avec leur température très élevée (souvent supérieure au point d’ébullition de l’eau), ce qui provoque des fissures et des bulles. Résultats? Les longueurs et les pointes se cassent, les mèches sont nettement moins lisses et lustrées, et la coloration fuit plus vite. Pour contrer ces effets néfastes, il faut utiliser les outils chauffants sur des cheveux secs ou humides, mais jamais détrempés. On s’assure aussi de sécher sa chevelure à basse température aussi souvent que possible et, surtout, de protéger ses mèches avec des crèmes, laques ou mousses offrant une bonne protection thermique.
5
Ne retoucher que les racines en profondeur
La grande majorité des coiffeurs professionnels recommande de refaire notre couleur toutes les 6 à 8 semaines seulement, pour éviter d’endommager les cheveux. Mais, comme ils poussent à un rythme d’environ 1,5 cm par mois, il est possible de voir apparaître une repousse ou des cheveux blancs bien avant. Pour remédier à cette situation sans devoir passer par la case coloration totale, on s’en remet à celles spécialement inventées pour faire disparaître les racines en deux temps, trois mouvements, avec une nuance parfaite de coloration qui se fondra à nos longueurs.