L’hiver, le temps froid est particulièrement propice à l’apparition de la couperose, même chez les personnes qui n’en sont généralement pas atteintes. On fait le point sur cette affection et on vous dit quels gestes adopter pour combattre ses symptômes.
Qu’est-ce que la couperose?
Localisée généralement sur les joues, le nez, le front et le menton, la couperose se manifeste par une sensation de brûlure, d’échauffement ou de picotement et par des rougeurs aux endroits atteints. Ces rougeurs sont causées par la dilatation de petits vaisseaux sanguins appelés télangiectasies qui, avec le temps, perdent de leur élasticité.
Entre 3 % et 10 % de la population serait affectée par la couperose, surtout les personnes qui ont la peau et le teint clairs. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition de ses symptômes chez tous les adultes, et plus rarement chez les enfants.
Facteurs de risque
- La consommation d’aliments épicés, d’alcool, de tabac, de plats très chauds
- Les variations brutales de température (en hiver)
- Les rayons UV
- Le stress
- La grossesse
LES HABITUDES ET LES GESTES À ADOPTER
Hydrater sa peau
L’hydratation de la peau est un geste primordial pour lutter contre la couperose. Une peau mal hydratée est propice à l’apparition de rougeurs ou à l’aggravation des symptômes.
Certaines marques proposent des gammes de soins de la peau destinées aux personnes qui souffrent de couperose. Ces produits contiennent des actifs qui favorisent la microcirculation et qui aident à diminuer les rougeurs localisées au visage.
Se protéger du soleil et du froid.
On ne le dira jamais assez : il est essentiel de protéger votre peau du froid si vous ne voulez pas aggraver ou faire apparaître les rougeurs dues à la couperose. Appliquez également un écran solaire avec un facteur de protection élevé (minimum 30) au moins 30 minutes avant une sortie à l’extérieur et évitez de vous exposer au soleil entre midi et 15 heures.