Bronzage, trempette dans la piscine, bains de mer : on aime… mais nos cheveux, moins. Comment faire pour qu’ils passent un bel été, eux aussi? Voici un plan de match!
L’été : dur, dur pour la cuticule!
La fibre capillaire se compose d’environ 90 % de kératine, une protéine très résistante répartie en trois couches : la moelle à l’intérieur, le cortex au centre et la cuticule à l’extérieur. Formée d’écailles très fines empilées comme des tuiles, la cuticule a comme fonction de protéger le cheveu contre les agressions et de retenir l’eau à l’intérieur pour le garder bien hydraté. Or, sous l’effet combiné des rayons UV, du chlore et de l’eau salée, les écailles de la cuticule peuvent se soulever – ce qui, à son tour, peut rendre les cheveux poreux, secs et ternes.
Pour éviter d’en arriver là, on adopte une routine de soins orientée vers la protection et l’hydratation, et composée de produits adaptés à notre type de cheveux.
Les règles d’or de la routine estivale
1. On lave avec soin(s)
- On choisit le bon shampoing. Puisqu’on se lave la tête un peu plus souvent l’été, on privilégie un produit doux, dépourvu de détergents agressants. On choisit une formule hydratante, d’intensité plus ou moins prononcée selon notre type de cheveux. Si elle est dotée d’un FPS, c’est encore mieux !
- Les jours où on ne se lave pas les cheveux, on prend quand même le temps de les passer à l’eau claire, pour les rafraîchir et retirer les impuretés accumulées.
- On mise sur l’après-shampoing pour prolonger l’action désaltérante et réparatrice de notre soin lavant : on enduit nos longueurs de revitalisant hydratant ou on vaporise un produit sans rinçage (l’équivalent capillaire du gel d’aloès), qui restaurera l’éclat de nos cheveux et les rendra plus faciles à peigner. La solution ultime contre l’assèchement et les frisottis!
- On donne un boost nourrissant de temps en temps – un geste particulièrement important si on passe beaucoup de temps au soleil tous les jours. Une ou deux fois par semaine, on applique un masque, une huile capillaire ou un traitement sur nos longueurs et nos pointes. On s’assure de laisser agir le soin au moins 10 minutes avant de rincer.
2. On s’équipe pour la journée
On part pour un long pique-nique, une randonnée à vélo ou un après-midi à la piscine? On se prépare en conséquence!
- On applique un masque sans rinçage au saut du lit pour nourrir notre chevelure et la rendre plus résistante aux agressions.
- Si on veut une barrière encore plus étanche contre les UV, on couvre notre tête avec un chapeau ou une casquette.
- On glisse une bouteille de shampoing sec dans notre sac à dos, et on en vaporise sur nos racines en cours de journée pour absorber l’excès de sébum généré par la transpiration.
3. On met la nuit à profit
Nos cheveux ont reçu une surdose de rayons ou de chlore ? On leur offre un traitement intensif de nuit : on choisit une huile sèche ou un masque riche en huiles végétales, qu’on répartit sur l’ensemble de notre chevelure avant de se coucher. (On se rappelle de recouvrir nos cheveux ou notre oreiller, histoire d’éviter les dégâts.) Les actifs émollients auront plusieurs heures pour pénétrer dans nos cheveux, les nourrir en profondeur et lisser leur cuticule. Il ne restera qu’à bien rincer au matin!
Et la coloration?
Déjà sensibilisés par les produits, les cheveux colorés sont encore plus vulnérables aux agressions que les cheveux naturels. Quand les écailles de kératine se soulèvent, les pigments, qui agissent comme des filtres de protection, s’échappent ou s’atténuent. Ce ne sont pas de très bonnes nouvelles pour notre coloration, qui peut devenir fade ou carrément changer de teinte.
Les solutions?
- Plusieurs fois par semaine, on utilise un shampoing et un revitalisant spécialement conçus pour les cheveux colorés. Ces produits enrichis en pigments redonneront de l’éclat à notre chevelure et préserveront la vibrance de la couleur.
- De temps en temps, on offre aussi à nos cheveux un traitement réparateur à la kératine, qui aidera à restaurer la richesse de leur teinte en resoudant leurs écailles et en les rendant plus résistants.
- Pour mettre toutes les chances de notre côté, on évite de se baigner ou de rester trop longtemps au soleil le jour même d’une coloration!