tendance qui feront
fureur en 2017!
Avec l’arrivée d’une nouvelle année vient souvent l’envie irrésistible de changer de tête. Véronique Beaupré, du salon local B, nous présente quatre coiffures inspirées des passerelles et faciles à reproduire à la maison. Cap sur le coiffé-décoiffé!
Les tresses hippies
Aperçue sur les passerelles de Roberto Cavalli, cette coiffure met à l’honneur de petites tresses ultrafines et discrètes qui encadrent le visage. Un joli mélange qui nous rappelle à la fois Woodstock et Ibiza!
Les outils nécessaires :
- Des élastiques transparents
- Un fer plat
- Une brosse ionique lissante
On fait des tresses en évitant de trop les serrer, pour obtenir un résultat vagué et naturel.
Étape par étape
1- On commence par séparer notre crinière (bien sèche!) en cinq mèches égales, qu’on tresse ensuite.
2- On presse le fer plat sur chacune des tresses en prenant soin de ne pas glisser l’outil chauffant sur la natte. On applique plutôt une pression sur chaque portion de la tresse, de la racine aux pointes. On laisse reposer.
3- Une fois les tresses refroidies, on les détache et on passe nos doigts quelques fois dans notre tignasse, comme pour la démêler.
4- Ne reste plus qu’à se tresser deux petites nattes au niveau des oreilles et à les fixer avec de petits élastiques transparents.
5- Si on le souhaite, on termine en crêpant légèrement la mi-longueur de la chevelure pour créer un effet de volume.
La demi-toque défaite
C’est au défilé de Stella Jean qu’on a repéré une version renouvelée de la demi-toque : un half bun coiffé-décoiffé bien haut sur la tête avec une portion détachée des cheveux ultravolumineuse. En plus d’être pratique et facile à réaliser, cette coiffure dégage une coolitude indéniable! Parions que ce sera LA tendance des beautistas pressées en 2017!
Les outils nécessaires :
- Un fer plat
- Une brosse ionique lissante
- Des épingles à cheveux
- Un vaporisateur texturisant
On forme le chignon en twistant la couette pour créer un effet défait et désinvolte.
Étape par étape
1- On débute par vaporiser notre chevelure d’un produit texturisant, puis on trace une raie horizontale tout autour de la tête, d’une tempe à l’autre.
2- On crêpe ensuite la partie supérieure de nos cheveux avec la brosse pour donner texture et volume à la tignasse, puis on forme un chignon sur le dessus de la tête qu’on fixe à l’aide d’épingles à cheveux. Astuce : Pour une meilleure tenue de la demi-toque, il est préférable d’entrecroiser les épingles.
3- Pour donner l’effet XXL à la portion détachée de la crinière, on crêpe des sections d’environ trois pouces de large par un pouce de haut sur lesquelles on presse ensuite le fer plat, sans le faire glisser.
4- Une fois les cheveux bien refroidis, on donne quelques coups de brosse à notre tignasse pour atténuer le crêpage sans trop dégonfler le volume. Pas besoin de se casser la tête, plus c’est coiffé-décoiffé, mieux c’est!
Le plaqué distingué
On a un joli visage, alors pourquoi le cacher? On craque pour cette tendance d’un chic décontracté, observée sur les passerelles des designers Miu Miu et Jason Wu, qui consiste à plaquer ses cheveux vers l’arrière tout en laissant les longueurs détachées et libres dans le dos.
Les outils nécessaires :
- Un sèche-cheveux
- Une brosse ionique lissante
- Un gel coiffant
- Un peigne à tige
- Un vaporisateur de brillance
Pour un look moderne, on sépare les cheveux en zigzag de l’arrière à l’avant.
Étape par étape
1- Sur des cheveux mouillés, on applique un gel coiffant des racines jusqu’aux oreilles, en suivant le contour du visage.
2- On sèche ensuite l’ensemble de la chevelure, la tête vers le bas, en prenant soin de bien décoller les racines.
3- Toujours la tête à l’envers, on trace une raie centrale ou en zigzag de la nuque jusqu’au front à l’aide d’un peigne à tige. On maintient les sections de chaque côté de notre tête avant de ramener notre tête droite.
4- Pour terminer, on brosse notre tignasse vers l’arrière en insistant sur les côtés, puis on applique une fine couche de vaporisateur de brillance sur le dessus de notre crinière.
La romantique bohémienne
Vue au défilé de Philosophy di Lorenzo Serafini, la romantique bohémienne se veut une coiffure féminine et sensuelle. Son avantage, c’est qu’elle se marie aussi bien avec un look glamour que décontracté.
Les outils nécessaires :
- Un fer à friser
- Une brosse ionique lissante
- Des pinces à cheveux
- Un vaporisateur thermoprotecteur
- Un fixatif léger
On défait les boucles tout en les brossant lorsqu’elles sont refroidies.
Étape par étape
1- Tout d’abord, on sépare nos cheveux en traçant une raie de côté. Légèrement décentrée, elle donne une allure faussement négligée à la coiffure.
2- On divise ensuite notre chevelure, qui se doit d’être sèche, en quatre sections : d’une oreille à l’autre, puis du front à la nuque.
3- Pour protéger nos cheveux de la chaleur émise par le fer à friser, on vaporise chaque section d’un produit thermoprotecteur, puis on subdivise chacune d’elles en quatre. On se retrouve donc avec 16 mèches qu’on garde séparées à l’aide de pinces à cheveux.
4- Avec le fer à friser, on boucle chacune des mèches. Une fois terminé, on brosse doucement l’ensemble de la chevelure jusqu’à l’obtention de légères ondulations.
5- Finalement, on vaporise l’ensemble de la crinière d’un fixatif à tenue légère. Et voilà!