Composition de la formule, conditions de fabrication, origine des ingrédients… on surveille de plus en plus étroitement le contenu et la production de nos soins. Voilà la tendance de la Clean Beauty! Regard sur un phénomène qui est en train de changer le visage des cosmétiques.
LA CLEAN BEAUTY, QU’EST−CE QUE C’EST?
Ultrapopulaire comme mot-clic sur les réseaux sociaux, le terme désigne des soins « propres », à faible impact environnemental, et des formules exemptes de tout élément potentiellement nocif pour le corps. On y reconnaît deux influences : l’engouement pour les produits biologiques, naturels et équitables, hérité des années 2000, et le mouvement de la wellness, qui connaît en ce moment son heure de gloire.
« Clean » renvoie aussi à la transparence. D’où viennent les ingrédients? Comment ont-ils été traités ou transformés pour obtenir le produit? La réponse est désormais facile à trouver : avec des applications comme… Clean Beauty, justement, il suffit de photographier une étiquette pour obtenir l’analyse détaillée de ce qui y est inscrit.
Qu’aime-t-on retrouver sur les étiquettes?
Une description détaillée des formules – qui doivent suivre trois mots d’ordre :
Sûreté. On accorde notre confiance à des ingrédients « purs », directement tirés de la nature, dont on connaît les propriétés. En tête, les huiles essentielles et les huiles végétales précieuses, tirées en petites quantités de plantes rares.
Efficacité. La raison pour laquelle on privilégie ces composants ? Ils sont bourrés d’actifs bienfaisants, régénérants et réparateurs. Question d’obtenir un effet maximal, on s’assure qu’ils restent le plus près possible de leur condition naturelle. Pesée, chauffage, mélange… chaque étape de la formulation doit avoir été pensée pour prévenir leur détérioration.
Éthique. Le contexte de production importe autant que le contenu ! En plus de choisir des soins doux pour la terre, fabriqués dans des conditions de travail favorables, on recherche les mentions « non testé sur les animaux » ou cruelty free, et on se tourne vers des formules véganes.
RARES ET PRÉCIEUX :
QUELQUES INGRÉDIENTS CLÉS
- Des alliées contre le temps : riches et émollientes, l’huile de prune et l’huile de pépins de figue de barbarie préviennent les signes du vieillissement tout en exerçant une action adoucissante et assouplissante. En stimulant le renouvellement cellulaire, l’huile d’argan offre aussi une bonne option antiâge.
- Des solutions pour l’hydratation : combinant vitamines, minéraux, glucides et protéines, l’huile de melon nourrit en profondeur et aide à réguler la production de sébum (adieu, peau grasse et imperfections!). L’huile de marula, source d’omégas 6 et 9, vient, quant à elle, freiner la perte de la peau en eau : parfait pour l’élasticité et la tonicité!
- Des soins calmants : en plus d’apaiser la peau, l’huile de tamanu lutte contre les rougeurs et contribue à soulager les jambes lourdes. Pour sa part l’huile de grenade répare la peau et la protège des radicaux libres.